Nantes
Les Jolis Cahiers lancent leur marque de papeterie en ligne
Nantes # E-commerce # Création d'entreprise

Les Jolis Cahiers lancent leur marque de papeterie en ligne

S'abonner

Miser sur le papier à l'heure du tout digital, c'est le pari tenté par Sophie Péan. L'ancienne responsable de la communication du Pôle EMC2 a créé en 2018 Les Jolis Cahiers, une marque de papeterie fantaisie personnalisable pour particuliers et entreprises.

Sophie Péan, fondatrice des Jolis Cahiers — Photo : Les Jolis Cahiers

« Je n’avais pas la fibre entrepreneuriale a priori. Je ne m’étais jamais rêvée entrepreneur. Mais aujourd’hui, je suis lauréate Réseau Entreprendre Atlantique, nous sommes trois à travailler dans l’entreprise, je prévois d’embaucher un(e) commercial(e) et les objectifs que je m’étais fixés pour mars prochain ont été atteints mi-décembre », rapporte Sophie Péan. L’ancienne responsable de la communication du Pôle EMC2 a fondé Les Jolis Cahiers au printemps 2018 et commencé à commercialiser son concept à l’automne de la même année, celui d’une plateforme en ligne qui permet de personnaliser et d’acheter de la papeterie fantaisie. « Passionnée par l’écriture et le papier, je me suis intéressée à ce matériau traditionnel en l’associant aux technologies numériques pour offrir une nouvelle expérience au client et proposer un produit fantaisie, premium, ultra-personnalisable », indique la dirigeante. Chaque semaine, la designer des Jolis Cahiers propose sur la plateforme de nouveaux modèles, de nouveaux décors… pour personnaliser les cahiers et, depuis peu, les agendas. Les produits sont conçus et fabriqués à Nantes avec du papier Made in France en accord avec l’approche responsable voulue par la créatrice.

Près de 12 000 cahiers vendus sur un an

Ces arguments ont fait mouche auprès des consommateurs, également sensibles à l’aspect « détox digitale » d’un produit qui permet de s’éloigner des écrans. Près de 12 000 cahiers ont été écoulés en 2019 via le site, mais aussi quelques points de vente physiques, tels qu’un corner au Bon Marché à Paris pendant la période des fêtes. Outre les particuliers, la marque a également séduit une clientèle d’entreprises, comme la BNP, La Redoute, le Livre de Poche, les montres Pierre Lannier, le CHU de Nantes ou encore le Voyage à Nantes. Le B to B représente aujourd’hui 65 % du chiffre d’affaires de la jeune société. « Initialement, je pensais développer le B to B seulement sur l’exercice suivant, mais les commandes sont arrivées très vite et sont montées en puissance. Nous produisons aussi bien des petites séries ultra-personnalisées que des plus grandes, en apportant du conseil sur le contenu », précise Sophie Péan.

Stratégie de marque

Pour autant, pas question pour la dirigeante de dévier de sa stratégie initiale. « Sur 2020, je souhaite rééquilibrer le développement de la société vers le marché du B to C. Celui-ci est plus long à conquérir, mais je mise sur la marque, plutôt qu’uniquement sur le produit. Mon objectif est de créer un ADN de marque qui rassure les consommateurs en quête de repères sur le bien-fondé de leur choix quand ils achètent les Jolis Cahiers », explique-t-elle. Pour ce faire, les réseaux sociaux sont un bon vecteur pour expérimenter des actions de communication à moindre coût. C’est également sur les réseaux sociaux que Sophie Péan a lancé un appel aux amoureux du papier pour réfléchir à un nouveau projet qui a abouti au lancement d’une gamme d’agendas. Car c’est là, le second axe de développement de l’entreprise : étoffer la gamme de produits en restant cohérent avec l’univers du papier.

Nantes # E-commerce # Création d'entreprise