Les Hauts-de-France comptent plus de 68.000 auto-entrepreneurs

Les Hauts-de-France comptent plus de 68.000 auto-entrepreneurs

Sur les 1.075.000 auto-entrepreneurs français, ils sont 68.100 en région : 22.600 en Picardie et 45.500 dans le Nord et le Pas-de-Calais. Un nombre en progression puisqu'il a connu une hausse de + 6,7 % en Picardie et + 6,2 % dans le Nord et le Pas-de-Calais, en 2015.

Le chiffre d’affaires de ces différentes auto-entreprises connait également une croissance importante :
+ 7,7 % en Picardie et + 8,4 % dans le Nord et le Pas-de-Calais. « Le succès du régime de l’auto-entrepreneur tient au fait qu’il répond à un double mouvement de l’économie française : l’essor d’une volonté d’indépendance et d’entrepreneuriat, mais aussi l’avènement de l’économie numérique et collaborative. Il faut désormais donner les moyens aux auto-entrepreneurs de se développer en leur offrant une protection sociale équivalente à celle des salariés, notamment en cas de perte subite d’activité, pour faciliter leur vie quotidienne » explique François Hurel, président de l’Union des Auto-entrepreneurs.




Portrait-robot de l’auto-entrepreneur

Le désir de créer et développer son entreprise est la motivation de la majorité des auto-entrepreneurs : 52% souhaitent avant tout « faire en sorte que leur projet soit un succès et progresse » avant de « se dégager un revenu minimum ». Pour 46%, la volonté d’avoir plus d’indépendance est citée en tête devant sortir du chômage (30%) ou compléter un contrat à temps partiel (17%). Les modes d’exercice sont multiples mais, pour plus d’un auto-entrepreneur sur 2 (53%), l’autoentreprise est la principale ou la seule activité. Les secteurs les plus dynamiques sont les transports (+ 24% auto-entrepreneurs actifs sur un an), la santé (+ 18%), les activités sportives (+ 14%) et le nettoyage (+ 12%). A l’heure où est évoquée la piste du relèvement des seuils, il est intéressant de noter qu’ils étaient 4 100 auto-entrepreneurs en 2014 à les avoir dépassé, notamment dans le BTP, le conseil et la santé alors que le dépassement reste beaucoup plus rare dans le commerce.



Les auto-entrepreneurs de la région Nord peuvent déposer
leur candidature jusqu’au 29 août sur le site. Lors de la première édition, ils étaient plus de 600 à avoir tenté leur chance à travers toute la France. S’ils sont présélectionnés, ils viendront défendre leur projet à Lille le lundi 12 septembre devant un jury régional, composé de personnes qualifiées et du lauréat 2015. Le lauréat recevra le Prix Audace le mardi 13 septembre sur le stand UAE du Salon Créer (Grand Palais Eurolille) ainsi que la dotation de 4 000 € de la part de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires. La région Nord est la troisième des huit étapes de ce concours qui sillonnera la France d’avril à novembre.