Vendée
Les dirigeants optimistes pour la fin de l'année 2017
Vendée # Commerce # Conjoncture

Les dirigeants optimistes pour la fin de l'année 2017

L'enquête trimestrielle de conjoncture de la CCI de Vendée a été rendue. Bilan, entre avril et septembre, le niveau d'activité ressenti par les dirigeants est à 86% positif ou stable. Bonne nouvelle, les dirigeants interrogés estiment dans les mêmes proportions (86%) que l'activité sera positive ou stable pour la période à venir jusqu'au mois de décembre.

Tous secteurs d'activités confondu, les 844 chefs d'entreprises qui ont répondu par courriel entre le 11 et l21 septembre estiment à 47% que le niveau d'activité entre avril et septembre était positif, 39% estiment qu'il était stable et seulement 14% qu'il était négatif. « La reprise est là, à nous de faire en sorte qu'elle s'installe durablement, commente Arnaud Ringeard, président de la CCI de Vendée en analyse de ces résultats. On peut considérer que 14% c'est toujours trop, mais il faut reconnaître que les indicateurs sont tout de même bien orientés. »

Les mois à venir s'annoncent également bons

Concernant le sentiment des dirigeants interrogés pour cette enquête sur la période à venir entre octobre et décembre de cette année 2017, là encore l'optimisme règne même s'il est plus mesuré : 40% estiment que l'activité sera positive, 46% qu'elle sera stable et 13% qu'elle sera négative. « Dans l'ensemble, les chefs d'entreprises sont de plus en plus confiants pour l'avenir, les prévisions restent prudentes mais très rarement orientées vers une dégradation », analyse-t-on du côté de la CCI Vendée.

Les difficultés de recrutement s'accroissent

L'étude pointe aussi une accentuation des difficultés à recruter dans la plupart des secteurs de l'économie. En avril 2017, 71% des entreprises industrielles avaient du mal à recruter, elles sont aujourd'hui 75% ; sur la même période, le bâtiment passe de 58% d'entreprises ayant du mal à recruter à 62% au mois de septembre 2017. Dans les deux cas, il s'agit essentiellement du manque de candidats disponibles et du manque de qualification qui engendrent ces difficultés.

Retrouvez l'ensemble des données de cette étude ici

Vendée # Commerce # Industrie # Conjoncture