Au cours du deuxième trimestre 2025, 16 586 procédures collectives ont été ouvertes par les tribunaux de commerce en France. Ce nombre, en hausse de 1,3 % par rapport au premier trimestre, continue d’augmenter, mais moins vite qu’au cours des trimestres précédents.
Le nombre de procédures collectives a commencé à diminuer en juin
Entre avril et juin 2025, les défaillances d’entreprise (plans de sauvegarde, redressements et liquidations judiciaires) ont atteint un niveau historiquement élevé, qui a cependant ralenti au fur et à mesure du trimestre. En avril, les procédures collectives étaient en hausse de 8 %, avant de se stabiliser en mai, et de diminuer en juin (-2 %).
Les défaillances des PME de plus de 100 salariés en nette hausse
Le bilan reste néanmoins conséquent pour les PME de plus de 100 salariés, dont les défaillances sont en hausse de près de 30 %, par rapport à 2024. Au nombre de 58, ces PME représentent 18 000 des 65 000 emplois menacés.
Parmi ces entreprises ayant mis un genou à terre, l’installateur de panneaux photovoltaïque alsacien France Solar, le spécialiste grenoblois de l’hydrogène McPhy ou encore le distributeur de matériel médical marseillais Groupe Gaillard.
Les TPE de 6 à 19 salariés sont également touchées par une hausse de 10 % des défaillances par rapport à l’année précédente.
Les TPE de moins de 6 salariés et les PME de moins de 100 salariés sont celles qui s’en sortent le mieux et parviennent à stabiliser leur nombre de procédures collectives.
Un certain nombre de secteurs sont revenus dans le vert
La construction et le commerce repassent dans le vert au cours du deuxième trimestre, avec une diminution respective de plus de 5 % et de 2 % du nombre de défaillances. L’industrie se stabilise avec une légère baisse de 1 % des défaillances, portée par l’agroalimentaire. À l’inverse, les secteurs du social et de la santé (+ 31 %), des activités récréatives (+ 28 %) et des activités d’assurance et financières (+ 15 %) sont touchés par une plus forte hausse des défaillances.
Les défauts d’entreprises bondissent en Pays de la Loire
La région Pays de la Loire connaît la plus forte augmentation du nombre de défauts d’entreprises au second trimestre (+ 11,5 %), devant le Centre-Val de Loire (+ 6,8 %) et la Nouvelle-Aquitaine (+ 6,6 %). Elles sont en plus fort recul en Corse (-8,3 %), en Bourgogne (-5,5 %) et dans le Grand Est (-3,4 %).
Vers une baisse des défaillances au second semestre 2025 ?
L’exercice 2024 a marqué un record du nombre de défaillances, avec près de 68 000 procédures collectives. Cette année "à la faveur d’un été traditionnellement moins lourd du fait des vacations judiciaires d’août, le second semestre nous projetterait sur un atterrissage annuel voisin de 67 000 défauts", juge Thierry Millon, directeur des études Altares. Une légère baisse par rapport à 2024 qui pourrait acter la fin d’un pic. Ces prévisions sont à prendre avec précaution cependant, et Thierry Millon préfère conclure l’enquête d’Altares en appelant à la "prudence".