« Le pillage des ressources des CCI, cela suffit ! », s'emportent de concert les syndicats UNSA CCI et CFDT CCI. Agacés par « la baisse continue des dotations de l'Etat », les collaborateurs de la CCI Hauts-de-France ont prévu de manifester le 19 octobre prochain devant la préfecture de Région.
17 % de baisse des dotations en 2018
Après 35 % de baisse de dotation en trois ans, c'est une nouvelle diminution de 17 % qui est programmée pour 2018. « Cette baisse de dotation est sans commune mesure avec les autres baisses de ressources attendues par les collectivités et surtout ne se fera pas au bénéfice des entreprises qui ne verront pas leurs taxes baisser », commentent les représentants du personnel CCI Hauts-de-France dans un communiqué.
L'emploi des collaborateurs menacés
Les salariés de la CCI vivent d'autant plus mal cette annonce que l'organisme s'est transformé ces dernières années, à coup de fusion des CCI locales et de mutualisation des services. Ils soulignent également que le nombre de collaborateurs a été réduit de 40 % à cette occasion. « Cette nouvelle baisse de la ressource entraînera mécaniquement une diminution du périmètre des missions et des actions du réseau consulaire en Hauts-de-France et menace également l'emploi des collaborateurs des CCI, à terme les effectifs pourraient être sévèrement touchés ».