Finistère
Les Carrés : deux entreprises et un réseau à l’honneur en pays de Morlaix
Finistère # Réseaux d'accompagnement

Les Carrés : deux entreprises et un réseau à l’honneur en pays de Morlaix

S'abonner

Comme chaque année, l’association des Carrés (52 entreprises membres), présidée par Alain Corbel, a décerné trois prix pour récompenser « l’esprit d’initiative » sur le territoire. La 24e cérémonie s’est tenue jeudi 21 novembre à la CCI de Morlaix, sous le parrainage de Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries.

Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries est le parrain de cette 24e édition des Carrés, remis par le réseau du Pays de Morlaix, le Carré. — Photo : © DR

Comme chaque année, l’association des Carrés (52 entreprises membres), présidée par Alain Corbel, a décerné trois prix pour récompenser « l’esprit d’initiative » sur le territoire. La 24e cérémonie s’est tenue jeudi 21 novembre à la CCI de Morlaix, sous le parrainage de Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries.

Dillasser en croissance

Le Carré de la performance a, cette année, été remis à la SARL Dilasser (20 salariés, 3 M€ de CA) pour sa croissance depuis son arrivée à Plouigneau. L’entreprise familiale dirigée depuis 1996 par Olivier Dillaser, petit-fils du fondateur, est spécialisée dans la charpente, ossature bois et menuiserie extérieure et intérieure. La société s’est installée à Plouigneau en 2016. Depuis, elle a connu une croissance de 60 % de son chiffre d’affaires et 30 % en termes d’emplois.

L’aquaculture durable d’Aquadis

Le Carré de l’innovation, lui, a été attribué à Aquadis (48 salariés, 12 M€ de CA) pour la réalisation d’un prototype pilote de filtration sur la pisciculture de Moulin Neuf à Pleyben. L’entreprise, reprise en 2013 par Jean-Pol Le Ribault et Christophe Tanguy possède trois sites de piscicultures et une unité de transformation de poissons d’eau douce (truite) et de produits de la mer en frais et en surgelé. Le procédé (circuit fermé + traitement par filtre biologique) mis au point permet une forte réduction du prélèvement d’eau neuve ainsi qu’une forte réduction des rejets. 2019 a été l’année de la validation définitive du pilote, projet démarré en 2014.

Le soutien à l’entreprenariat d’Initiative Pays de Morlaix

Enfin, le Carré de partenariat n’a pas été remis à une entreprise, mais à un autre réseau d’entreprise pour son engagement dans le financement des projets économiques du territoire. Initiative Pays de Morlaix, présidé par Yves Simon (FedR Saint-Pol-de-Léon) a été créé en 1922. Depuis 7 millions d’euros de prêts d’honneur ont été octroyés à 632 bénéficiaires pour 500 entreprises créées, reprises ou en développement avec un taux de pérennité à 3 ans de 100 %

Finistère # Réseaux d'accompagnement