Mulhouse
L'entreprise mulhousienne CellProthera lève 8,3 millions d'euros
Mulhouse # Biotech

L'entreprise mulhousienne CellProthera lève 8,3 millions d'euros

CellProthera, la société de biotechnologie mulhousienne dirigée par Matthieu Kalbermatten, vient de boucler une levée de fonds de 8,3 millions d'euros auprès d'investisseurs privés.

CellProthera, la société de biotechnologie à l'origine d'une thérapie capable de régénérer le myocarde après un infarctus sévère, à partir d’un prélèvement sanguin, a levé 8,3 millions d'euros auprès d'investisseurs privés. Ce tour de table intervient alors que CellProthera avait déjà réuni 20 millions d'euros à l'occasion de précédentes levées de fonds, toujours auprès d'investisseurs privés. Ces fonds seront investis dans le développement scientifique et la finalisation des essais cliniques européens. La phase I / IIb de l'essai clinique a démarré en 2016 auprès de 44 patients en France et en Angleterre. La préparation d'une troisième phase permettra par ailleurs d'étendre les essais cliniques à 150 patients en Europe, aux USA et au Canada avant une phase de commercialisation.

De plus, avec cette levée de fonds, CellProthera vise également la production d'un automate commercial. Le premier prototype de cet appareil est capable de générer, à partir d'une prise de sang et par multiplication cellulaire, un greffon de cellules souches ensuite réinjectable au patient. En parallèle, CellProthera cible le marché asiatique en lançant un essai clinique à Singapour à l'horizon du premier trimestre 2017.

Mulhouse # Biotech