Caen
L’entreprise Lefèvre à l’assaut de la restauration de l’église Saint-Pierre
Caen # BTP

L’entreprise Lefèvre à l’assaut de la restauration de l’église Saint-Pierre

S'abonner

Plus de trois millions d’euros sont consacrés au nettoyage et à la restauration de l’église Saint-Pierre de Caen. L’entreprise Lefèvre, maître d’ouvrage, travaille sur le chantier depuis deux ans.

Alain Marie, directeur de l’entreprise Lefèvre : « Ce chantier est un défi, autant pour la taille de pierre que pour la sculpture » — Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

6 000 m2 de nettoyage de parements, 78 m3 de pierres remplacées, 4 600 m2 de rejointoiement sur pierre de taille, 1 300 éléments sculptés restaurés, 3 tonnes de coulis… Les chiffres du chantier de restauration de l’église Saint-Pierre de Caen, l’un des monuments emblématiques de la capitale normande, parlent d’eux-mêmes. Maître d’ouvrage du chantier, l’entreprise Lefèvre de Giberville (Calvados), spécialisée dans la maçonnerie- pierre de taille (50 salariés - CA : 5 M€), a dépêché sur le site cinq tailleurs de pierre et cinq maçons poseurs de pierre sur le site depuis 2016. « C’est un véritable défi autant pour la taille de pierre que pour la sculpture, car il faut ôter les pierres abîmées, remettre des pierres neuves au gabarit et les sculpter sur place », explique Alain Marie, directeur de l’entreprise Lefèvre.

200 tonnes d’échafaudage

Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Le chantier a nécessité la mise en place de 72 mètres d’échafaudage, soit 200 tonnes de matériels. « Rien que son installation a mobilisé huit personnes pendant plus de trois mois ! » La restauration de la flèche a nécessité sept mois de travaux et les façades de l’étage intermédiaire presque douze mois. Nous entamons la 3e étape du chantier à savoir la restauration des parties basses pendant environ huit mois. Restera la restauration du beffroi et des parements intérieurs », confirme Alain Marie. Le chantier est livrable à l’été 2019.

Et pour la petite histoire, ce n’est pas la première fois que l’entreprise Lefèvre intervient sur l’église Saint-Pierre, puisqu’au lendemain de la Libération, elle avait déjà participé à la reconstruction du clocher détruit par les bombardements…

Caen # BTP