Lenoir associés : De nouvelles pratiques managériales
# Services

Lenoir associés : De nouvelles pratiques managériales

«Découvrir et expérimenter de nouvelles pratiques managériales». C'est sous cet intitulé que la société Lenoir associés a réuni le 3juillet dernier une trentaine de

managers. Créée en 1993 par Laurence Lenoir, Lenoir associés est spécialisée dans l'accompagnement des managers. Depuis début 2008, la société appartient au réseau international «Art of hosting» dédié aux nouvelles techniques de travail en groupe.




Le café des changements

C'est dans ce contexte que Lenoir associés a réuni près de trente managers sarthois (chefs d'entreprise, directeurs de site, responsables de services, etc.) au country club d'Yvré-l'Evêque le 3juillet dernier. Différents secteurs d'activités y étaient représentés avec la présence d'ATP, Emergence, LDC, Pigier, GSK, etc. La journée a été rythmée par trois temps forts: le cercle managérial, le café des changements et le forum. Chacun de ces «exercices» étant lié au thème des changements, véritable fil rouge de la journée choisi préalablement par les participants. «Ce sont des pratiques assez nouvelles en France qui sont issues des pays nord américains. L'objectif est de mettre à contribution tous les participants d'un même groupe pour que chacun puisse partager son vécu et son expérience sur un sujet donné. C'est en somme quelque chose de très concret», précise Laurence Lenoir. Cette approche collective est une première pour Lenoir associés qui travaille généralement au cas par cas. Mais que ce soit dans le cadre d'un accompagnement individuel ou de groupe, «l'objectif est aussi d'aider les participants à prendre confiance en eux et à oser sortir des sentiers battus», souligne la responsable.



T.

# Services