Led's chat : Lancement commercial des dalles lumineuses à la rentrée 2016
# Industrie

Led's chat : Lancement commercial des dalles lumineuses à la rentrée 2016

Eclairage. 2016 devrait être l'année charnière pour cette jeune entreprise installée dans la pépinière Marseille Innovation. Lancement de son produit à l'automne 2016...

Le concept de tableaux lumineux interactifs de la société marseillaise Led's chat, qui repose sur la nouvelle technologie d'éclairage à led, est né au sein du laboratoire du LIF (Laboratoire d'informatique fondamentale), dirigé par le cherche Peter Niebert, dans les locaux d'Aix-Marseille Université. « En 2013, à l'occasion de Marseille Capitale Européenne de la culture, il a réalisé une exposition où les visiteurs pouvaient interagir sur un panneau lumineux à l'aide d'un pointeur infrarouge. Je l'ai rencontré lors de la préparation de cette manifestation. Un brevet avait été déposé et Peter voulait valoriser ses recherches », rappelle Guillaume Bonello qui dirige l'entreprise.




Dalles connectées et intelligentes

Led's chat a ainsi fait ses premiers pas au sein de l'incubateur Impulse en avril 2014. L'entreprise regroupe aujourd'hui quatre associé, dont Peter Niebert et Guillaume Bonello. « Pour négocier l'exploitation du brevet, nous sommes passés par la Satt Sud-Est et, en avril 2015, Led's chat a vu le jour », ajoute le dirigeant. Aujourd'hui, l'entreprise travaille à la version 1 de son produit. « Nous devrions présenter à l'été 2016 une version finalisée de notre dalle à led intelligente et connectée qui permet de créer des dalles lumineuses pour l'accueil ou la signalétique. « Nous pouvons également afficher du texte sur nos panneaux. Nous travaillons actuellement sur un affichage vidéo pour de la PLV et nous avons un partenariat avec une grande marque du luxe. Nos panneaux étant interactifs, nous pouvons récupérer des data, notamment des smartphone pour améliorer et personnaliser l'affichage. Moins de 5% des visiteurs des centres commerciaux regardent les écrans qui sont mis en place. Nous devons jouer sur l'attractivité et sur des formats différents. L'idée est de scénariser des interactions, en vitrine par exemple. Le produit peut alors pousser des informations différentes en fonction de qui se tient devant l'écran. Il existe des écrans qui font ce genre de choses, mais la manipulations et la programmation est complexe et nécessite un ordinateur. Nos dalles s'agencent facilement et surtout, elles sont autonomes. Il suffit de télécharger un logiciel. Nous avons lancé des études afin de définir les besoins du marché et nous construirons notre offre marketing ». Le lancement commercial du produit devrait ainsi avoir lieu à la rentrée 2016. Afin de mener à bien l'industrialisation du produit, Led's chat envisage de lever des fonds. « Nous cherchons surtout des relais comme BPI France, le réseau entreprendre ou des prêts d'honneur comme ceux de Total... Notre besoin est d'environ 100.000 à 200.000 euros. », poursuit Guillaume Bonello, qui envisage aussi d'avoir recours au crowdfunding.

Led's Chat



(Marseille) Guillaume Bonello 4 salariés 06 16 05 16 64 www.leds-chat.com

# Industrie