Leadexport : Plusieurs secteurs représentés
# Réseaux d'accompagnement

Leadexport : Plusieurs secteurs représentés

Les Trophées Leadexport ont récompensé plusieurs entreprises exportatrices de la région. Cette édition 2008, régionale et ouverte à tous les secteurs d'activité a enregistré 51 participants

. La cérémonie de remise des trophées Leadexport s'est tenue le 4décembre à Arras. Cinq trophées ont récompensé des entreprises exportatrices du Nord-Pas-de-Calais, choisies parmi les 51 participantes. Cette édition 2008 s'est démarquée des précédentes par son ouverture à tous les secteurs d'activités et à l'ensemble de la région.




Les lauréats

Le trophée «Nouvel exportateur» qui récompense les entreprises débutantes à l'export, est revenu à la société Style Cuir dirigée par Bernard Zeman à Achiet-le-Grand. Le trophée «Développement International» a été attribué à l'entreprise Hannova dirigée par Bruno Hannecart à Ruitz. Il récompense la démarche commerciale export la mieux structurée: réseaux d'agents, de distributeurs, antennes commerciales à l'étranger... À Caudry, la société Charles Lapierre, dirigée par Christophe Courtois, a reçu le trophée «Grand Large» pour ses activités d'export en dehors de l'Union Européenne. Le trophée «Innovation et performance export est revenu à l'entreprise Jacques Maës, implantée à Boulogne-sur-Mer et dirigée par Olivier Maës. Ce trophée récompense les entreprises qui se sont distinguées par une performance remarquable à l'export: chiffre d'affaires, innovation, stratégie... Enfin, le trophée «Grand Prix», qui récompense les meilleurs résultats à tous les niveaux, est revenu à une entreprise arrageoise centenaire: Arras Maxéi, dirigée par Philippe Desmet.




L'exportation régionale

Le Nord - Pas-de-Calais se classe au troisième rang des régions exportatrices en France. Une situation qui pourrait en faire rêver plus d'un s'il n'y avait ce bémol: l'ensemble des exportations ne sont réalisées que par 10% des entreprises de la région. Elles concernent à 77% des marchés européens. Les ambitions régionales peuvent encore être revues à la hausse et c'est là un des objectifs d'un concours tel que les Leadexport. «L'un de nos objectifs est qu'il y ait 5.000 entreprises exportatrices dans la région en 2010, soit deux fois plus qu'en 2007», a souligné Marc Edel, conseiller export pour CCI International.

# Réseaux d'accompagnement