Leadeo vient de faire l’acquisition de l’évaluateur de logiciels en ligne Bsoco. Il s’agit d’une société tchèque dont le groupe de marketing digital dédié aux acteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) a repris les actifs - dont la base de données clients et la technologie de la plateforme web-, pour un montant non communiqué par les directeurs associés de l’entreprise, Laurent Ehrhart et Christophe Hirth. Cette première opération de croissance externe représente une étape importante pour le groupe strasbourgeois qui ambitionne de devenir à court terme « le guichet unique des éditeurs, intégrateurs, constructeurs et autres acteurs des TIC pour leur marketing digital », expose Laurent Ehrhart.
Le groupe dispose désormais de trois activités complémentaires. Leadeo, dédiée à la détection de leads pour le compte de ses clients, c’est à dire l’identification de prospects qualifiés sur le web. Celge, qui est un comparateur de logiciels et donc désormais Bsoco, évaluateur qui permet aux utilisateurs de noter les logiciels. La plateforme récompense également chaque année les éditeurs ayant obtenus les meilleures notes et propose également des services annexes pour les éditeurs, tels que du référencement, des webinars (réunions collectives via le web) ou encore du e-learning, « des services que nous ne proposions pas », se félicite Laurent Ehrhart.
Croissance forte
Bsoco, qui couvre le marché hispanophone, anglophone, francophone et d’Europe de l’Est va également permettre au groupe Leadeo de renforcer sa présence à l’international. « Une version internationale de Celge, Selectyoursoft, existe déjà mais l’acquisition de Bsoco va nous permettre d’accélérer notre développement international » estime le directeur associé.
Fort de ces nouvelles compétences, Leadeo, qui emploie actuellement une quarantaine de personnes – un effectif en augmentation constante - prévoit une croissance forte de son activité et vise les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2018. Disposant d’une trésorerie bénéficiaire (résultat net non communiqué) depuis le lancement de l’activité en 2009, ses dirigeants n’excluent pas d’autres opérations de croissance externe.