Bordeaux
Le Tour de France du rebond lancé à Bordeaux le 6 juin
Bordeaux # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement

Le Tour de France du rebond lancé à Bordeaux le 6 juin

L'association qui vient en aide aux patrons en difficulté organise la première étape du Tour de France du rebond à Bordeaux, le 6 juin.

« Nous sommes partis d'un constat : le sujet du rebond après une faillite intéresse de plus en plus de gens, et des initiatives sont menées par des institutions publiques, privées ou consulaires. Mais le sujet de la faillite reste tabou. Le syndrome de l'autruche est encore trop généralisé : quand un patron rencontre des difficultés, il n'en parle pas. Notre ambition est de changer les mentalités et d'utiliser l'humour pour désacraliser le dépôt de bilan ». C'est donc armés de leur humour et de leur talent de comédien et photographe que Bruno Rost et Jean Lecourieux Bory, épaulés par leur ami Jean-Charles François, ont monté l'association " Vigies des entrepreneurs".

Réseau de solidarité entre chefs d'entreprise

L'idée est de créer un réseau de solidarité entre chefs d'entreprise. Les "vigies" ont vocation à soutenir des patrons en difficulté, sans toutefois devenir coach, parrain ou soutien financier. « Tout le monde n'a pas l'âme d'un Saint-Bernard, mais tout le monde a un réseau, déclare Bruno Rost. Les vigies sont là pour épauler et orienter, pas pour faire du coaching ». L'association ne remplace pas les structures existantes, déjà nombreuses (60.000 rebonds, Entraide et Entrepreneurs, Amarok, SOS Entrepreneurs) mais se veut plutôt le guichet d'information qui va orienter vers la structure la plus adéquat. L'adhésion (500 à 1.500 euros) donne droit à une photographie par Jean Lecourieux Bory, à une visibilité sur le livre du rebond et à des invitations aux Journées du rebond. Surtout, elle permet de financer le Tour de France du Rebond et d'animer le réseau des Vigies (site internet, permanent de l'association, rencontres et échanges entre membres...).

La première étape du Tour de France du rebond se déroulera le 6 juin à Bordeaux. Au programme : tables rondes, rencontre avec les acteurs du rebond, exposition photographique et spectacle de Toni Rostini (le personnage qu'incarne Bruno Rost sur scène).

Inscription à la journée du 6 juin

Bordeaux # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement