Avec un taux de 0,9 %, la France est le pays de l’Union européenne ayant le taux d’inflation sur douze mois le plus faible en février 2025, selon Eurostat. Son taux annuel était de 1,8 % en janvier.
Le taux d’inflation annuel diminue légèrement dans l’UE
Globalement, le taux d’inflation annuel de l’Union européenne a diminué en février 2025, passant de 2,8 % en janvier, à 2,7 % en février. L’inflation a diminué dans quatorze États membres, est restée stable dans six, et a augmenté dans sept autres. Après la France, les pays avec l’inflation la plus faible sont l’Irlande (1,4 %), la Finlande (1,5 %), et l’Italie (1,7 %), tandis qu’elle est la plus forte en Hongrie (5,7 %), Roumanie (5,2 %) et Estonie (5,1 %).
Les services contribuent le plus fortement au taux d’inflation
Les postes qui contribuent le plus au taux d’inflation annuel sont les services. Leur contribution au taux d’inflation annuelle est restée stable depuis un an, à près de 1,7 point de pourcentage. L’alimentation, l’alcool et le tabac viennent ensuite à 0,5 point de pourcentage. Enfin, les biens industriels hors énergie représentent 0.1 point de pourcentage de l’inflation annuelle, tout comme l’énergie.