Le secteur du numérique représente 34 000 emplois
# Numérique # Ressources humaines

Le secteur du numérique représente 34 000 emplois

Dans le Grand Est, le secteur des technologies de l’information et de la communication rassemble 34 000 emplois. Le poids du numérique dans l’ensemble de l’économie de la région est moins important que dans le reste du pays.

Dans son étude de mars 2017, l’Insee indique que la région Grand Est compte 34 000 emplois dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

Un quart des emplois numériques du Grand Est à Strasbourg

« Le quart des emplois numériques du Grand Est est implanté dans l’unité urbaine de Strasbourg, contre un neuvième pour les emplois de tous les autres secteurs » souligne l’Insee. De même, les principales agglomérations de la région (Strasbourg, Nancy, Metz, Mulhouse) concentrent 50% des emplois liés au numérique, contre 29% pour les emplois de tous les autres secteurs.

La proportion d'emplois liés au numérique est plus importante en France que dans le Grand Est

Néanmoins, la part des emplois liés au numérique à Strasbourg est plus faible que dans de nombreuses agglomérations françaises. À Strasbourg, environ 3,7% d’emplois sont liés au numérique, contre plus de 6% dans des villes comme Paris, Nantes, Rennes, Grenoble, et autour de 5% dans des villes comme Lyon, Toulouse, Montpellier. « Strasbourg se situe dans le même groupe que des villes comme Bordeaux, Marseille, et des conurbations moins peuplées comme Orléans, Tours, Angers » détaille l’Insee. De manière générale, dans le Grand Est, la part des emplois liés au numérique est donc moins importante que dans les autres régions françaises. Les emplois liés au numériques représentent 1,61% des emplois du Grand Est, tandis que cette proportion est de 2,15% dans le reste de la France de province.

# Numérique # Ressources humaines # Conjoncture