Haute-Garonne
Le projet de village numérique à Labège se concrétise
Haute-Garonne # Immobilier # Innovation

Le projet de village numérique à Labège se concrétise

S'abonner

Ave la pose de la première pierre du futur campus Enova à Labège le 4 décembre dernier, le projet de village numérique au sud de Toulouse se concrétise. Prochaine étape : le campus de l'IoT, dont les permis de construire sont en passe d'être déposés.

— Photo : Vinci Immobilier

Le projet de construire un village numérique de près de 100 000 m² abritant entreprises, formations, commerces et logements au sud-est de Toulouse (communauté d’agglomérations du Sicoval) se concrétise. Le top départ de vaste programme est marqué par le démarrage du chantier du campus Enova à Labège. Ce futur site étudiant de 4 480 m² accueillera sa première promotion en septembre 2018 (1 200 élèves attendus). Midi2i est le financeur du projet immobilier, chiffré à 7,8 millions d’euros. Et c’est Vinci Immobilier qui en est le constructeur, associé à l’entreprise locale Stibat.

Quatre écoles du groupe Studialis

Le groupe d’enseignement supérieur privé Studialis Galileo Global Education exploitera le nouveau bâtiment blanc entouré d’un vaste parc boisé, dessiné par l’agence Taillandier Architectes et associés Quatre écoles du groupe seront installées : ESG, Digital Campus, Esarc Evolution (déjà installés à Toulouse) et LISAA (arts graphiques numériques).

Prochaine étape : Le campus de l’IoT

La prochaine étape de transformation des terrains Sanofi en village numérique ? Le chantier du campus de l’IoT, où Sigfox et l’IoT Valley prévoient de de s’installer et de développer un écosystème international autour des objets connectés. Le campus est déjà dans les plans, dessiné par l’architecte Jean-Paul Viguier. Les permis de construire des premiers lots sont sur le point d’être déposés, car le tour de table des financeurs vient d’être conclu, selon Jacques Oberti, président du Sicoval, la communauté d'agglomération du sud-est toulousain(budget global du programme : 40 M€).

Premiers lots l’été 2019

En dehors des espaces bureaux, des laboratoires et des espaces de stockage, des espaces de réunion et de détente sont prévus comme des zones dédiées au sport à l'extérieur et à l'intérieur et des zones de restauration. Une coulée verte sera intégrée ainsi que des espaces d'hébergement. Il y aura des logements pour étudiants, des hébergements en colocation et un hôtel 3 étoiles. Les premiers lots sont prévus pour l'été 2019 (20.000 m²).

Haute-Garonne # Immobilier # Innovation