Strasbourg
Le prêtre Michel Deneken élu président de l'Université
Strasbourg # Organismes de formation

Le prêtre Michel Deneken élu président de l'Université

Avec 26 voix sur 36 qui composent le Conseil d'administration, le prêtre Michel Deneken est élu au premier tour président de l'Université de Strasbourg.

Michel Deneken est prêtre et a été doyen de la faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg et premier vice-président de l'Université de Strasbourg sous la présidence d'Alain Beretz de 2009 à 2016. Suite à la nomination de ce dernier à la direction générale de la recherche et de l'innovation au Ministère de l'éducation et de la recherche en septembre, Michel Deneken estime avoir mené « une campagne de terrain depuis septembre dernier pour accéder à la présidence de l'Université. Cette large majorité l'atteste, ce qui n'empêche pas la vigilance ».

Sur les 36 voix qui composent le Conseil d'administration, 26 se sont exprimées en faveur de Michel Deneken, 9 pour la "liste d'alternative" menée par Hélène Michel et 1 s'est abstenue. La candidature de Michel Deneken avait fait réagir le syndicat SNESUP-FSU pour qui « la candidature d’un prêtre et théologien à la présidence de l’université de Strasbourg suscite nos plus vives réserves. Ni l’exception concordataire, ni la singularité historique de deux facultés de théologie au sein de cet établissement ne sauraient justifier une entorse supplémentaire au principe républicain de la neutralité des services publics ». À l'issue de son élection, Michel Deneken, qui a assuré l'intérim de l'Université depuis septembre, a quant à lui souligné que « toutes les fonctions de l'Etat sont compatibles avec le Ministère pastoral ».

De nouveaux chantiers sur le campus

L'Université de Strasbourg, qui compte près de 50 000 étudiants, est sur le point de signer la convention de dévolution de 750 millions d'euros du programme IdEx, Investissement d'excellence et de lancer des projets du Plan Campus, tels que le projet de nouvelle bibliothèque universitaire, le Studium, le planétarium, un insectarium ou encore la rénovation de la faculté de droit. Le chantier du pôle d'administration, dont les travaux sont à l'arrêt sur le site de l'hôpital civil, devrait par ailleurs trouver un nouvel élan. Enfin, la Manufacture des Tabacs, qui fait actuellement l'objet d'un AMI lancé par l'Eurométropole, doit par ailleurs accueillir l'Engees et l'Ecole et Observatoire des sciences de la Terre. Michel Deneken souligne le caractère « spectaculaire de ces chantiers importants et structurants ».

Recherche et monde de l'entreprise

Michel Deneken insiste sur le fait que l'Université de Strasbourg soit "l'Université de la recherche". Catherine Florentz, Professeur en sciences de la vie, qui sera proposée au poste de première vice-présidente en charge de la recherche et de la formation doctorale lors du Congrès de l'Université en janvier prochain, complète en soulignant que « l'Université de Strasbourg s'applique à la recherche fondamentale mais reste tournée vers les entreprises et le privé dès que la possibilité se présente. A ce titre, nous projetons la création d'un hub ou guichet unique à destination des entreprises désireuses de s'adresser à l'Université pour travailler en commun à tous les niveaux ».

Strasbourg # Organismes de formation