Metz
Le nouveau siège de la Banque Populaire se dévoile
Metz # Banque # Investissement

Le nouveau siège de la Banque Populaire se dévoile

La première phase du nouveau siège de la BPALC (Banque populaire Alsace Lorraine Champagne) a été inaugurée ce vendredi 25 novembre à Metz, après trois ans de travaux.

La première phase du nouveau siège de la BPALC (Banque populaire Alsace Lorraine Champagne) a été inauguré ce vendredi 25 novembre à Metz, après trois ans de travaux. « Cette première phase a principalement concerné une déconstruction-reconstruction du site actuel, rue Charlemagne près de la gare de Metz. Globalement, ce programme permettra à notre banque de rassembler cinq des six sites messins en un lieu unique et de regrouper plus de 600 collaborateurs à terme, sur les 850 au total présents dans l'agglomération messine », a explique Dominique Wein, directeur général de la BPALC lors de l'inauguration. La réception de la première phase de cette rénovation immobilière a eu lieu le 3 octobre dernier, avec les premiers emménagements de 250 collaborateurs. La livraison finale de l'ensemble terminé aura lieu fin 2017. L'investissement initialement annoncé à environ 40 millions d'euros, « devrait atteindre 55 millions au total, en raison de la qualité des immeubles, et de certains éléments que nous avons dû faire évoluer », ajoute Dominique Wein.

Une surface globale de 20 000 m²

La BPALC avait décidé de conserver son siège social historique dans le quartier Impérial de Metz. Ce nouveau projet permet également d'intégrer une succursale, un centre d'affaire entreprises, et un espace gestion patrimoniale modernisés. « En rénovant huit bâtiments centenaires adjacentes d'une surface globale de 20 000 m², nous participons à la valorisation du patrimoine architectural messin et à l'attractivité du quartier Impérial, candidat au classement à l'UNESCO ». « Nous aurions pu choisir de construire un tout nouveau siège sur un autre site, voire en-dehors de l'agglomération messine, mais nous tenions à garder notre emplacement proche de la gare, pour nos collaborateurs et nos clients », ajoute Dominique Wein. Les macro-lots ont été attribués à Demathieu & Bard Construction et au Groupe 1000 Lorraine. Une quarantaine d'entreprises régionales sont également partenaires du chantier.

Metz # Banque # Investissement