L'entreprise a vu le jour voici 18 ans, créée par Patrice Jarque, qui, après avoir travaillé dans la banque, les assurances et l'édition au sein de grands groupes, a choisi de se mettre à son compte en misant sur une expérience dans le domaine de la fève pour galettes des rois. «Il y avait alors une grande demande pour des fèves personnalisées. Nous pouvons proposer de toutes petites séries pour des pâtissiers...», rappelle-t-il. Mais très vite la concurrence de l'Asie a contraint l'entreprise à trouver de nouveaux débouchés. «Nous travaillions sur la terre cuite et l'idée du santon est venue naturellement», poursuit-il.
100.000 santons par an
Aujourd'hui, la petite structure qui emploie huit salariés toute l'année (et une trentaine de travailleurs à domicile) réalise 80% de son CA avec près de 100.000 santons fabriqués annuellement. «Durant le mois de décembre, nous sommes obligés d'être partout à la fois». Le Moulin à huile cumule ainsi près de 350 jours de foire durant la période de la fin d'année. La société a ouvert au début décembre une boutique en plein coeur d'Aubagne. «Ici, tous les partenaires sont imprégnés par la culture de l'argile, et la ville fait beaucoup pour nous. Un week-end réussi comme la biennale du santon peut compenser deux à trois semaines creuses...»
CA: 700.000 € Tél.: 04.42.03.81.03 www.lemoulinahuile.fr
Le Moulin à huile, installé à Aubagne, dans le quartier de Napollon, fabrique des fèves et des santons. L'entreprise a ouvert, début décembre, une boutique située à proximité de la maison natale de Marcel Pagnol, en plein coeur d'Aubagne. Elle dispose d'un site internet depuis septembre2008.