Le Mans : Le pari immobilier de trois entrepreneurs sarthois
# Immobilier

Le Mans : Le pari immobilier de trois entrepreneurs sarthois

Trois entrepreneurs sarthois se sont associés pour porter à son terme la réhabilitation des ex-Nouvelles Galeries du Mans. Mené sans financement bancaire, le chantier est supérieur à 5 millions d’euros.

C’est l’un des plus importants chantiers en cours dans la ville du Mans. La réhabilitation des anciens locaux des Nouvelles Galeries représente un chantier de 11.000 m² en cœur de ville pour un montant dépassant les 5 millions d’euros. Un projet mené par trois entrepreneurs sarthois, qui ont coiffé pour l’occasion la casquette de promoteur immobilier. « Nous avions démarré les études avec un premier promoteur, indique l’architecte Jean-Christophe Bertrand. Faute de financement, le projet a été stoppé en décembre 2014. Mais il y a eu tellement de travail en amont, que nous voulions poursuivre. »

Pas d’appui bancaire

L’architecte s’associe alors à Rémy Deniau, dirigeant de l’entreprise MG Bat qui intervient sur le chantier, pour reprendre le projet. Afin de mobiliser les fonds nécessaires, les deux entrepreneurs se rapprochent du groupe Jean-Claude Briant Finances, au Mans. « Nous avons la technique, Jean-Claude Briant nous a apporté l’assise financière », souligne l’architecte De cette association est née fin mai la société JCR Immo qui assure désormais la promotion de ce vaste ensemble immobilier. Le tout, sans aucun financement bancaire. « C’est un projet original. Pour qu’une banque suive un promoteur, il faut qu’il ait 10 ans d’expérience. Dans le cas d’un nouvel acteur comme JCR Immo, monter un dossier comme celui-là aurait été impossible dans un cadre bancaire normal », explique Stéphane Galibert, dirigeant de la société immobilière YesWimmo, qui a constitué le montage administratif du projet.

35 lots à commercialiser

Occupant 6 niveaux et composé de trois bâtiments, l’ancien grand magasin est désaffecté depuis une vingtaine d’année. Les travaux vont conduire à la réhabilitation de deux immeubles historiques et à la reconstruction d’un troisième bâtiment en voie de démolition. Les premiers lots devraient être livrés dès le premier semestre 2016, pour une clôture de l’opération Nouvelles Galeries avant la fin de cette année. Ainsi à la livraison, c’est 35 lots d’une surface de 35 à 200 m² qui seront proposés à l’acquisition et à l’aménagement.

Le Mans Sarthe # Immobilier