«La marque Alexandre Mareuil existe à Bordeaux depuis 1972, explique Sophie-Charlotte Van Robais, la directrice déléguée. Historiquement elle était spécialisée dans les accessoires de chasse haut de gamme en cuir (valise, cartouchière, fourreau...), pour lesquels son savoir-faire était reconnu. La marque était essentiellement vendue dans des boutiques spécialisées.
Travailler l'image de marque
«En 2006, quand la financière AVR a racheté l'entreprise, la stratégie choisie a été de diversifier la marque sur d'autres segments de marché, plus grand public comme la maroquinerie (bagage, sac à main...), et de développer l'export sur le marché historique mais aussi sur le segment grand public. Pour cela nous avons décidé de travailler notre image de marque en mettant en avant le made in France, la qualité, la fabrication française sur mesure. Nous employons une dizaine de personnes à Artigues qui fabriquent tout à la main.
Une boutique pour asseoir la notoriété
«Comme nous avons au sein de l'entreprise des savoir-faire rares et afin de crédibiliser le discours, nous avons demandé et obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant en 2006. Et depuis octobre2011 nous avons également ouvert une boutique à Paris dans le 9e arrondissement afin d'avoir une vitrine et une adresse dans la capitale. Pour l'export et le référencement dans les grands magasins c'est très important. Nous participons également à différents salons.
Argument nº1 à l'export
«Actuellement notre chiffre d'affaires est 850.000euros, réalisé à 70% en France et à 30% à l'export. En se positionnant sur du haut de gamme made in France à l'export, nous espérons équilibrer avec le marché français. Pour la partie chasse (50% du chiffre), nous sommes présents en Europe et en Russie/Ukraine. Pour la partie maroquinerie, nous avons élargi à l'Asie (Corée, Chine, Japon..). À l'export, sur ces marchés, notre argument nº1 est le made in France, et le rapport qualité/prix - nous sommes dans une gamme allant de 250 à 1.000 € pour un sac à main pour femme - qui séduit. Nous espérons ouvrir d'autres boutiques en 2013 pour dépasser un million de chiffre d'affaires.»
Alexandre Mareuil
(Artigues)
Directrice déléguée: Sophie-Charlotte Van Robais 10 salariés CA 2011: 850.000€ 05 56 06 00 21