Lorient
Le logiciel de suivi des centrales solaires S4E software se diversifie vers l’éolien
Lorient # Production et distribution d'énergie # Innovation

Le logiciel de suivi des centrales solaires S4E software se diversifie vers l’éolien

S'abonner

Société créée en 2010 à Lorient autour de la mise au point d’un logiciel de suivi des centrales solaires, S4E Software parvient à un stade important de son développement. Après des débuts délicats, l’entreprise élargit ses horizons à l’éolien.

Jean-Marie Hermelin, dirigeant fondateur de S4E software — Photo : Bertrand Tardiveau

Après le soleil, S4E Software s’attaque au vent. Employant une vingtaine de salariés, cette PME de Lorient développe un logiciel permettant de superviser la production de centrales photovoltaïques. Elle est en train de s’attaquer à un nouveau marché, celui de l’éolien. "La technologie est mature, et nous allons pouvoir prochainement y adapter notre solution, Energysoft. Des projets significatifs devraient ainsi se concrétiser en 2025, en terre mais aussi en mer. La puissance installée que nous avons en gestion devrait ainsi augmenter fortement", estime Jean-Marie Hermelin dont l’entreprise affiche 3 millions d’euros de chiffre d’affaires et prévoit ainsi de maintenir un haut niveau de croissance annuelle, établi actuellement autour 30 %.

14 000 centrales solaires équipées

Le dirigeant espère connaître le même succès sur le marché de l’éolien que celui rencontré sur le solaire. Le logiciel en Saas de S4E Software permet aujourd’hui de superviser la production de 14 000 centrales solaires pour environ 4 GW de puissance installée. "Nous sommes présents partout en France, y compris dans les outremers. Nous captons environ 30 % des parts du marché national. Nous équipons également un millier de centrales à l’étranger, en Europe surtout, Espagne et Portugal pour l’essentiel", explique le dirigeant de l’entreprise qui pour accompagner sa croissance, prévoit de recruter 6 nouveaux collaborateurs en 2025. Les profils recherchés ? Des ingénieurs et des développeurs informatiques pour l’essentiel, maîtrisant les langages Java et Python. Les recrues intégreront les nouveaux locaux de l’entreprise, couvrant 600 m² sur deux niveaux, situés près de l’aire de réparation navale de Lorient Keroman.

Du marché des particuliers au BtoB

Pourtant, les premiers pas de l’entreprise créée en 2010 n’ont pas été évidents. Lorsque Jean-Marie Hermelin lance avec deux autres associés S4E (Soft 4 Energy), il est loin de s’imaginer qu’un moratoire sur le développement de l’énergie photovoltaïque va être instauré quelques mois plus tard en France. "Beaucoup d’opportunités se sont alors fermées et je me suis retrouvé seul aux commandes de la société avec un seul salarié en support, Patrice Bernhardt, qui est encore présent aujourd’hui", se souvient Jean-Marie Hermelin.

Après avoir tenté sans succès de cibler des particuliers, S4E Software a rapidement déployé une offre BtoB auprès de producteurs indépendants, des entreprises privées ainsi que des collectivités.

Le logiciel développé par la PME bretonne "mesure la production électrique d’une centrale quasi instantanément. Cela permet de la déconnecter du réseau, lorsque les prix du marché sont défavorables. Nous savons aussi détecter un défaut d’orientation, un niveau d’encrassement ou bien signaler l’apparition d’un ombrage", souligne Jean-Marie Hermelin. Parmi ses clients, on compte aujourd’hui le groupe Engie, la Ville de Lorient ou encore Apex Energies qui est devenu actionnaire à 90 % de l’entreprise en 2015.

Lorient # Production et distribution d'énergie # Solaire # Innovation # Créations d'emplois # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise S4E SOFTWARE