Rennes
Le lavallois Fiteco rachète le cabinet Aconex en région rennaise
Rennes # Services aux entreprises # Fusion-acquisition

Le lavallois Fiteco rachète le cabinet Aconex en région rennaise

S'abonner

Le groupe mayennais Fiteco veut se faire une place sur le marché de l’audit et du conseil à Rennes. L’entreprise rachète le cabinet Aconex pour cela et anticipe le développement de son activité.

Jean-Marie Vandergucht, président de Fiteco — Photo : Fiteco

Le groupe Fiteco (1 600 collaborateurs, 120 M€ de CA), entreprise ayant son siège à Laval (Mayenne), se développe en région rennaise, à la faveur d’une croissance externe. Le cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil, d’envergure nationale - 80 bureaux dans le Grand Ouest et en région parisienne -, a en effet mis la main, en mars dernier, sur le cabinet Aconex (22 salariés, 800 k€ de CA), société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes implantée à Saint-Grégoire. "Le siège de Fiteco est positionné à Laval, donc pas très loin, mais ce n’est pas du tout le même bassin économique et social que Rennes. Ce rapprochement va nous permettre de mieux nous faire connaître de la profession à Rennes", rend compte Jean-Marie Vandergucht, président de Fiteco.

Un prochain déménagement

Le groupe lavallois avait déjà un bureau dans la capitale bretonne (rue Raoul Ponchon) mais l’intégration d’Aconex et de ses équipes, sous la conduite d’Emmeline Garnier, dirigeante associée minoritaire, va lui offrir une nouvelle dimension. Son bureau rennais compte désormais une quarantaine de salariés. Jean-Marie Vandergucht souhaiterait qu’il atteigne rapidement une cinquantaine de collaborateurs, et une centaine à horizon 10 ans. Ce changement de taille implique un prochain déménagement. Fiteco se cherche une nouvelle implantation en région rennaise d’une superficie de 2 000 m². Idéalement à Saint-Grégoire, là où d’autres acteurs du marché sont déjà bien présents : KPMG, Grant Thornton, Actu Elles… Une réorganisation des équipes est également à l’ordre du jour.

Un marché rennais plein de promesses

Ayant aussi des implantations à Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, Brest et Concarneau dans le Finistère, Fiteco accompagne les dirigeants d’entreprise dans leurs projets de création et de développement, dans la prévention et la gestion de leurs difficultés. "Notre cœur de cible, ce sont les TPE-PME dans la production", souligne Jean-Marie Vandergucht. Pour le dirigeant, le marché rennais est plein de promesses : "Rennes est en croissance, dynamique. Il y a beaucoup de jeunes et de créateurs d’entreprises. Il y a de nombreuses opportunités à aller chercher." Le groupe lavallois vise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros pour son bureau rennais à moyen terme.

Rennes # Services aux entreprises # Services # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FITECO