Le groupe suédois SCA, spécialiste des produits d'hygiène, a cédé à l'entreprise vosgienne Le Nappage l'unité de production Arts de la table Grand Public (15 millions d'euros de CA) de son site de Saint-Étienne du Rouvray près de Rouen. Le groupe crée à cette occasion la société Sodipan Table, en référence au nom de la société normande avant sa reprise en 2013 par SCA.
Depuis l'annonce en mai dernier d'un plan de réduction des effectifs sur les sites normands de Saint-Étienne du Rouvray (Seine-Maritime) et Heudebouville (Eure), le groupe SCA cherchait un repreneur pour l'activité arts de la table de son site rouennais. C'est aujourd'hui chose faite avec le rachat par le groupe Le Nappage (88) d'une entité qui produit essentiellement des assiettes en carton et des serviettes en papier. La reprise concerne soixante-cinq salariés du site SCA qui en compte désormais près de 200 sur son unité de production sous marques distributeurs de papier hygiénique et de papier absorbant.
En mai dernier SCA expliquait vouloir se recentrer sur ces deux productions pour améliorer ses performances sur ce segment particulier. La restructuration annoncée devait conduire à la fermeture d'une ligne de production sur le site de Hondouville dans l'Eure ainsi qu'à des réductions d'effectif sur le site de Saint-Étienne du Rouvray, ex-Georgia Pacific, situé l'agglomération de Rouen. Au total, 200 postes étaient en jeu.
Le Nappage réalise 15 % de son CA à l'export
Pour le groupe vosgien Le Nappage, l'opération s'inscrit dans une stratégie de développement en France autant qu'en Europe. Le groupe Le Nappage (140 collaborateurs ; 42 millions d'euros de CA) dispose désormais de trois sites de production, à Granges-Aumontzey dans les Vosges, à Hoerdt en Alsace et à Saint-Étienne du Rouvray en Seine-Maritime. Le groupe, qui produit en marque propre et sous marques distributeurs, est également présent en Italie ainsi qu'en Espagne. Il réalise 15 % de son chiffre d'affaires à l'export en Europe.