Toulouse
Le groupe Artal reprend Magellium
Toulouse # Services # Reprise

Le groupe Artal reprend Magellium

Magellium, spécialiste de l'imagerie et de la géo-information, se rapproche du groupe Artal, conseil informatique en architecture et développement de systèmes.

Le groupe toulousain Artal présidé par Pierre Duverneuil est désormais l'actionnaire majoritaire de Magellium, société elle aussi toulousaine et spécialisée dans le traitement de l'image et la géo-information. Ce rapprochement industriel organisé par Oaklins Aelios donne naissance à une ETI régionale de 22 millions d'euros de CA avec une équipe de 240 ingénieurs. L'acquéreur Artal est spécialisé dans le conseil et les services informatiques appliqués, notamment l'architecture des infrastructures logicielles. Les deux entreprises restent distinctes mais avec une gouvernance orchestrée par la holding du groupe Artal. Celle-ci a investit 2 millions d'euros en fonds propres au capital de Magellium.

Créée en 2003 à Toulouse par Jean-Pierre Madier et Patrice Berranger, Magellium a fait l'objet d'un plan de sauvegarde en juillet 2016. L'entreprise de 130 salariés environ et de 10,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 présentait un résultat net de 269 000 euros.

Toulouse # Services # Reprise