Aube
Le géant des cosmétiques Clarins monte en puissance sur son nouveau site troyen
Aube # Parfum et cosmétique # Implantation

Le géant des cosmétiques Clarins monte en puissance sur son nouveau site troyen

Après le lancement de son site de Troyes pour 135 millions d’euros d’investissement, le géant des cosmétiques Clarins accélère la production de sa nouvelle usine, qui devrait être pleinement opérationnelle à l’automne 2025. Et devrait permettre à l’industriel de doubler ses capacités de production.

Début 2025, l’usine auboise de Clarins employait 50 salariés, et devrait passer à 85 collaborateurs à la fin de l’année — Photo : Groupe Elcimaï

À Sainte-Savine, près de Troyes, le deuxième site de production de Clarins (8 000 collaborateurs, 2 Md€ de CA) est entré en production en novembre 2024, et sera pleinement opérationnel à l’automne 2025. Représentant un investissement de 135 millions d’euros pour le géant de la cosmétique, ce dernier devrait produire à pleine capacité 100 millions de produits cosmétiques (sérums, crèmes…) par an, permettant à Clarins, qui ne possédait jusqu’ici qu’un seul site de production dans le monde, à Pontoise, de doubler ses capacités de production actuelles.

Lignes de conditionnement déjà en marche

Après un démarrage des travaux en février 2023, la première ligne de conditionnement du site, spécialisée dans les tubes de 15 à 75 ml avec une capacité de production de 5 400 tubes par heure, a démarré neuf mois plus tard. Une deuxième ligne est en marche depuis mi-janvier 2025, et peut produire jusqu’à 13 000 tubes d’échantillons par heure.

"Nous avons déjà produit 5,5 millions d’unités au total", chiffre Nicolas Mithouard, le directeur d’usine. Une troisième ligne de conditionnement, dédiée aux pots, flacons en verre et plastique, de taille équivalente aux premières et deuxièmes lignes réunies, devrait démarrer au printemps 2025. Enfin, la quatrième ligne de conditionnement sera spécialisée dans le produit "Double sérum" de Clarins et sera installée à l’automne 2025.

Fabrication de cosmétiques à partir de l’automne

Pour l’heure, le site produit seulement des contenants, et les produits bruts sont importés du site Clarins de Pontoise. Dès l’automne 2025, le site de Sainte-Savine démarrera la fabrication des cosmétiques, avec deux cuves de préparation et une cuve de mélange. Une fois fabriqués, les produits de Clarins partent dans son site logistique d’Amiens, duquel ils sont exportés.

Clarins espère produire 100 millions de produits par an depuis son nouveau site — Photo : Groupe Elcimaï

De 50 à 300 emplois

Début 2025, le site Clarins de Sainte-Savine employait 50 personnes, avec des contrats en CDI et en alternance. D’ici fin 2025, le site devrait atteindre les 85 salariés, pour monter ensuite jusqu’à 300 emplois, à pleine capacité du site. "Pour les recrutements et la formation, nous sommes passés par plusieurs organismes, dont l’UIMM Champagne-Ardenne. Et nous formons également nos salariés sur le terrain, dans notre usine de Pontoise : certains salariés y sont partis jusqu’à trois mois pour apprendre des métiers spécifiques. Et, en local nous avons recours à l’alternance", décrit Nicolas Mithouard.

Répondre à une forte croissance du secteur

"Le site de Pontoise était arrivé à saturation", lance le directeur d’usine Clarins de Sainte-Savine. Clarins, qui réalise près de 95 % de son chiffre d’affaires à l’export, pour 20 000 points de vente et près de 200 boutiques en propre, connaît une forte hausse de la demande en matière de produits cosmétiques.

Au total, l’entreprise est implantée dans 150 pays, et possède 28 filiales. "Même en Chine, qui reste un marché difficile, Clarins gagne des parts de marché. La croissance du site de Sainte-Savine dépendra aussi toutefois de l’évolution du contexte économique mondial", explique Nicolas Mithouard.

"Nous avons conservé des réserves à Sainte-Savine, pour agrandir le site, si nécessaire"

Installée sur un terrain de 13,5 hectares, l’usine Clarins de Sainte-Savine s’étend sur 31 000m² et représente 25 000 m² de surface au sol. Le site comprend des espaces de fabrication, de conditionnement et de stockage, ainsi que des locaux administratifs et un laboratoire de contrôle. "Nous avons conservé des réserves à Sainte-Savine, pour agrandir le site, si nécessaire", annonce le directeur d’usine. À ce stade, l’entreprise ne dévoile pas la surface de l’agrandissement potentiel.

Une production aux normes de RSE

Engagé dans une trajectoire de décarbonation, le groupe Clarins annonce dans son rapport RSE 2023 avoir émis 248 000 tonnes de CO2 en 2023, soit 34 % de moins qu’en 2019. Dans cette lignée, le bâtiment construit par Clarins à Sainte-Savine est autonome énergétiquement à 80 % grâce à la géothermie et aux équipements photovoltaïques : 3 800 m² de panneaux photovoltaïques et 21 sondes géothermiques fournissent les énergies et participent notamment au chauffage du bâtiment en hiver.

Par ailleurs, l’eau utilisée par Clarins est filtrée avant d’être remise dans le réseau urbain. Puis, dès fin 2026, l’entreprise recyclera et réutilisera 100 % de l’eau utilisée dans ses procédés : cette dernière n’entrera pas dans la composition des produits, mais servira par exemple au lavage. Des dispositifs similaires sont en cours d’installation sur le site Clarins de Pontoise.

En parallèle, l’entreprise s’est engagée sur le territoire en soutenant 8 projets de renaturation, en collaboration avec le conseil communautaire de Troyes Champagne Métropole. Les opérations concernent des plantations d’arbres, la création d’un parc paysager, ou encore la désartificialisation d’une place.

Au sein des procédés de fabrication également, le groupe a mis en place plusieurs mesures. "Une partie de nos lignes est robotisée. L’objectif est de sécuriser et d’améliorer la qualité de travail des salariés", précise Nicolas Mithouard. Plus encore, l’entreprise a mis en place des AGV, des véhicules à guidage automatique, pour le transport des palettes.

Un fort soutien des acteurs du secteur

Plus de 100 sites français étaient en concurrence pour accueillir cette implantation. "Nous cherchions un grand terrain, dans une région déjà orientée dans une politique de développement durable, avec des salariés disponibles", énumère Nicolas Mithouard. Clarins a aussi été séduit par le soutien des instances locales, comme Business Sud Champagne, pour son implantation, mais aussi pour le recrutement de ses salariés.

Aube # Parfum et cosmétique # Implantation # Investissement immobilier # RSE # Grandes Entreprises # Investissement industriel