Première cause de cécité au monde, la cataracte résulte d'une opacification du cristallin. Plus de 18 millions de personnes au monde en sont atteintes, dont 1 % rien que sur l'ensemble de la population française. Partant de ce constat, Alain Brocq a fondé en 1994 Cristalens Distribution, structure de négoce de lentilles intra-oculaires, sorte de cristallin artificiel qui permet de recouvrir une partie de sa vision.
Le choix du Trégor
« En 2006, face à l'essor de ce marché, l'intégration de la fabrication a été décidée pour mieux maîtriser la chaîne de valeur, précise Denis Delage, directeur de la société (60 salariés, 7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016). Un véritable travail de prospection a été réalisé sur toute la France pour trouver le site offrant des salles blanches, nécessaires en terme de respect de normes drastiques d'hygiène dans ce secteur médical. Alain Brocq a rencontré les gens de l'Adit qui l'ont convaincu de s'intégrer dans le projet de revitalisation du site Alcatel de l'époque. En quelques semaines, l'affaire était conclue et Cristalens Industrie voyait le jour dans le Trégor ».
Besoin de se démarquer
Pour se démarquer sur un marché concurrentiel, le groupe décide de se lancer sur les implants hydrophobes plus faciles à mettre en oeuvre lors des interventions chirurgicales et surtout présentant des risques de cataractes secondaires moins élevés. « Nous avons mené des travaux important de recherche et développement pour arriver à déposer un brevet pour des gammes totalement innovantes sur le marché puisque personne n'en fabriquait ». Cristalens décide en 2009 d'intégrer son fournisseur de matières premières de Strasbourg, renommée Cristablank. « Là aussi, l'objectif était de gagner en indépendance et en réactivité ».
Prix de l'innovation
En 2013, les efforts du groupe Cristalens sont récompensés par le premier prix innovation Oseo Bretagne. « Nos implants hydrophobes portent notre croissance, puisque le chiffre d'affaires est passé de 4,6 millions d'euros à l'époque à 7 millions d'euros l'an passé. Toutefois, nous n'avons jamais abandonné la commercialisation de leur version hydrophile, un produit correspondant encore à une frange du marché ». Avec 250.000 lentilles intra-oculaires fabriquées chaque année sur Lannion, Cristalens Industrie est aujourd'hui reconnue comme une référence mondiale pour le traitement de la cataracte. « Nous proposons des kits complets avec l'injecteur ce qui permet une mise en oeuvre rapide et efficace par les chirurgiens oculaires ».
Cap à l'Est
Avec 55 % de ses volumes exportées, dont 23 % en Europe, la PME costarmoricaine veut aujourd'hui surfer à l'export en jouant clairement la carte du made in France. « Ce n'est pas un argument marketing mais une réalité médicale. Le savoir-faire français dans notre secteur séduit car il est considéré comme sérieux et extrêmement qualitatif ». En 2017, la Chine et la Russie sont clairement visées comme des relais de croissance potentielle. « Nous allons poursuivre notre travail de R & D pour proposer toujours plus d'implants premium qui sont véritablement notre marque de fabrique. À Lannion, nous avons construit un écosystème durable avec des opérateurs disposant d'une véritable expertise non délocalisable. Alain Brocq a pleinement compris cet enjeu en décidant de venir investir dans le Trégor il y a plus de dix ans ».