Nantes
Le fabricant de robots Yaskawa a doublé ses ateliers
Nantes # Industrie

Le fabricant de robots Yaskawa a doublé ses ateliers

Fabricant de robots polyarticulés , Yaskawa France vient de doubler la taille de son site nantais, porté de 3000 m² à 6000 m² en début d’année.

La filiale du groupe japonais loue de nouveaux ateliers à deux pas de ses locaux actuels, à Saint-Aignan de Grand-Lieu.

Construction d’un bâtiment prévue

En forte croissance, Yaskawa garde toujours dans les cartons un projet de construction d’un nouveau site d’environ 5000 à 6000 m² du côté de Nantes, qui devrait accueillir un atelier de préassemblage, un showroom ou encore un centre de formation. « L’investissement pourrait tourner entre cinq et six millions d’euros, estime Xavier Lucas, le président de Yaskawa France. On attend le feu vert de la direction du groupe au Japon, la décision pourrait intervenir d’ici le mois d’août. » L'implantation pourrait avoir lieu à proximité du centre de recherche industrielle Technocampus Océan.

En 2015, Yaskawa France « a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d’euros, chiffre qui a doublé en cinq ans, annonce Xavier Lucas son président. Dans le même temps, notre équipe s’est étoffée, en passant de 40 personnes à 70 actuellement ». Côté revenus, son résultat net (434.000 € en 2014) a connu une hausse de l’ordre de 30% l’an dernier. Pour rappel, le groupe Yaskawa Electric (3 milliards d'euros de CA) emploie 14 600 collaborateurs.

Expert des robots polyarticulés, la filiale hexagonale développe notamment des applications pour l’automobile, l’agriculture, la pharmacie, le domaine médical, l’agroalimentaire ou encore le packaging. Notamment via des robots de peinture, de soudure, de palettisation, de manipulations de substances dangereuses pour la préparation de médicaments etc.

Plus insolite, l’industriel développe aussi un robot mobile, munis de chenilles lui permettant de se déplacer dans des environnements hostiles, ou un « robot barman », capable de vous servir une bière !

Rachat d'une PME en vue

Outre la robotique, l'antenne française distribue des pièces techniques auprès de fabricants de machines, comme des variateurs ou des contrôleurs d’axes (15% de son chiffre d’affaires). Pour compléter son offre sur ce segment, elle négocie actuellement le rachat d’une PME affichant un chiffre d’affaires d'un million d’euros, afin d'apporter un complément dans le domaine de la mécatronique (automates, interfaces homme-machine...). Les négociations sont en cours.

Nantes # Industrie