Plus précisément, le budget se décompose en deux types de dépenses : 1 056,38 millions d'euros en dépenses de fonctionnement et 699,7 millions en dépenses d’investissement. Le conseil régional dit consacrer 50% de ce bugdet à l'emploi local soit 846,1 millions d'euros.
Un plan pour la robotique
Concernant plus particulièrement les entreprises, le conseil régional a voté 92 millions d'euros de crédits de paiement pour faire émerger les PME du futur. Un premier plan industriel pour les PME du futur sera mis place en mars 2017 avec 2 volets :
- un volet robotique et cobotique, pour améliorer la compétitivité des entreprises ligériennes, qui accusent un retard en matière d’équipements robotiques ;
- un volet formation des opérateurs pour répondre aux besoins en compétences des PME.
"Privilégier les avances remboursables"
Ce plan inclut aussi le "contrat de croissance" pour les entreprises que Bruno Retailleau avait détaillé à la rédaction du Journal des entreprises dans un entretien exclusif. Côté financement, 27 millions de crédits de paiement en fonds de prêts d’honneur, prêts bancaires, de garanties et de participations seront accessibles via ce site. " L’entreprise a beaucoup moins besoin de subventions qu’elle n’a besoin d’air. L’argent public est rare et les Régions doivent faire des économies. L’idée est donc de privilégier les avances remboursables. Quand vous accordez une subvention, une partie part directement en impôts, car l’IS s’applique sur toute l’assiette. Donc à quoi bon dépenser de l’argent pour une entreprise pour que 33% partent directement dans les caisses de l’Etat ?", explique ainsi le président du conseil régional,
11 millions d'euros pour les filières
Concernant l’innovation, un plan de soutien de 11 millions d’euros est prévu en autorisations de programme, et crédits de paiement pour aider les dynamiques de filières (pôles et Cluster, French Tech, économie maritime, manufacturing).
Un dispositif unique de conseil
Par ailleurs, la Région souhaite créer un dispositif unique de conseil baptisé Pays de la Loire Conseil, issu de la fusion des neufs dispositifs existants, animé par le réseau consulaire et un réseau de 15 développeurs économiques, interlocuteurs de proximité des entreprises dans chaque département.
Pour la recherche, 30 millions de crédits de paiement et 37 millions d’autorisations de programme seront consacrés à toutes les formes d’innovation. Et enfin pour l’export, 5 millions d’euros mobilisés pour inciter à « jouer collectif » à l’international en ciblant quatre zones : l’Europe pour l’export proche, Amérique du Nord, Asie et Afrique de l’Ouest.