Maine-et-Loire
L’Angevin Eur-Auto ouvre deux nouveaux sites en franchise et structure son réseau
Maine-et-Loire # Automobile # Implantation

L’Angevin Eur-Auto ouvre deux nouveaux sites en franchise et structure son réseau

S'abonner

Le réseau automobile angevin Eur-Auto ouvre deux nouveaux sites en franchise, en Maine-et-Loire et en Sarthe, et s’apprête à voler loin de ses bases. L’animation du réseau se structure.

Le garage Robert S Automobiles d’Avrillé emploie 13 personnes, dans 1 000 m2 d’ateliers. Une extension de 700 m2 et l’embauche de deux personnes sont planifiées — Photo : Eur-Auto

Le Segréen Eur-Auto poursuit l’expansion de son réseau automobile, spécialisé dans l’entretien et la réparation de véhicules légers et utilitaires, avec l’ouverture récente de deux franchisés : l’un à Avrillé (Maine-et-Loire) et l’autre à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Il s’agit du premier franchisé en Sarthe, où l’entreprise compte déjà deux garages intégrés. L’entreprise, adossée à la plateforme Leroy Accessoires distribution (95,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023), deux sociétés dirigées par Jérôme Habsieger, possède 32 centres en propre et 23 franchisés, soit 55 bases. Le réseau emploie 230 personnes en tout (centres intégrés et franchisés), dont six au siège à Segré-en-Anjou, où se trouve également la plateforme LAD. Chaque centre Eur-Auto réalise en moyenne 650 000 euros de chiffre d'affaires, variable selon la taille (entre 3 et 10 collaborateurs par centre).

Bientôt en Occitanie

Début 2025, un nouveau centre ouvrira près de Béziers (Hérault). Il s’agira d’une première implantation hors du Grand Ouest. Le concept hybride d’Eur-Auto intègre à la fois un garage automobile d’entretien et de réparation de véhicules et la vente de pièces détachées. L’enseigne angevine affiche l’ambition d’accélérer son développement sur l’ensemble du territoire, pour atteindre 70 implantations à l’horizon 2025. Romain Fouché, responsable régional, ne doute pas d’y parvenir : "nous avons beaucoup de demandes", assure-t-il. Seuls les délais restent incertains car "ouvrir un centre demande un temps de travaux assez long". "Nous ne nous contentons pas de fournir des panneaux de devanture : nous créons un comptoir, des stocks, etc.", ajoute Romain Fouché.

Une coordination renforcée

Signe de la structuration renforcée du réseau, Eur-Auto a lancé en octobre sa première offre promotionnelle portant sur l’ensemble de ses centres, alors que ces offres étaient jusqu’alors proposées au cas par cas. Pour l’occasion, une campagne publicitaire coordonnée a été mise en œuvre, une première pour Eur-Auto. "Cet épisode est révélateur de la nouvelle dimension prise par le réseau, souligne Romain Fouché. Nous démontrons aujourd’hui que nous maîtrisons la coordination de ce type d’événement à l’échelle de l’ensemble des centres Eur-Auto".

Maine-et-Loire # Automobile # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LEROY ACCESSOIRES DISTRIBUTION