Discrète dans le paysage, l'agence Désigne compte pourtant des clients de renom. Nicolas Gilles, son dirigeant fondateur de 56 ans, n'a pas accroché d'enseigne à sa devanture rennaise, mais il en signe de prestigieuses pour sa clientèle de marques. Patron autodidacte formé aux Beaux-arts, il aime le beau et le souci du détail. Lui et sa petite équipe sont des spécialistes de l'identité visuelle. Ils ont créé, entre autres, le nom de l'Exploratoire, sa base-line et son logo à Rennes. C'est aussi l'agence qui a relooké le logo du transporteur STG, réalisé le guide des maires d'Ille-et-Vilaine, des packagings pour Gédimat, décliné la charte graphique pour Samsic, habillé une centaine de bateaux de course dont les trimarans Sodebo, Prince de Bretagne, etc. Derrière le point G de la plateforme de crowdfunding GwenneG, il y aussi du Désigne.
Bousculer les codes
Ils savent bousculer les codes quand il faut, jouer sur une palette de couleurs et de typographies, faire appel à d'autres talents graphiques à l'occasion. À la lettre près, Désigne crée ses propres typos. « À qualité de produit égale, c'est l'image qui fait vendre ! », sourit Nicolas Gilles, toujours à la recherche d'« un sens qui sert un produit ». Et il préfère un cahier des charges strict. « Dans la contrainte, nous sommes plus créatifs. » Il vient ainsi de signer la première bouteille de gin breton, pour la Distillerie du Golfe, jouant avec le code des signaux maritimes. Désigne avait déjà travaillé pour une marque de vodka russe.
Entré au Vendée Globe « par l'affiche », il y a quatre ans, Désigne vient de remporter l'appel d'offres pour le prochain tour du monde (100 K€). De la signalétique des panneaux de pontons à la ligne textile, en passant par le village, le plateau TV, les produits dérivés, l'habillage de la gare Montparnasse, les Rennais vont gérer toute l'identité de l'événement. Autre contrat de prestige : le Grand prix d'Amérique, gagné il y a deux ans, a été reconduit cette année. « Nous allons refaire toute l'identité visuelle de l'hippodrome de Vincennes », se félicite aussi Nicolas Gilles qui se considère comme un artisan joaillier et surtout pas comme une agence de com'.
www.designe.fr ; 02 99 38 49 55