Mulhouse
L'agence automobilière : 100 agences en 2015
Mulhouse # Services

L'agence automobilière : 100 agences en 2015

Services à la personne Né à Mulhouse, le concept d'accompagnement commercial et administratif des particuliers dans la vente de leur véhicule d'occasion, à travers les "Agences automobilière", compte 29 franchisés. Son fondateur, Christophe Winkelmuller, promet 100 sites à fin 2015, dont certains à l'étranger.

Christophe Winkelmuller définit volontiers son service aux automobilistes à celui que proposent les agences immobilières. Le nom de son entreprise ne dit d'ailleurs pas autre chose : L'agence automobilière accompagne depuis 10 ans les particuliers dans la vente de leur véhicule d'occasion, sur le plan commercial et administratif. « Nous sommes partis du constat que les particuliers n'ont pas le temps, ne savent pas ou ne veulent pas s'occuper de la vente de leur voiture d'occasion », explique Chritsophe Winkelmuller. L'agence s'en charge donc pour eux moyennant des frais de dossiers (39 euros) et une commission sur la vente (600 euros), sans pour autant immobiliser le véhicule. Filtrage des appels, organisation des rendez-vous pour l'essai, vérification des dossiers administratifs, etc. L'offre de L'agence automobilière va même jusqu'à proposer de souscrire une garantie complémentaire pour le véhicule. Le réseau devrait également prochainement être en mesure de proposer des financements grâce à un partenariat en cours de finalisation. « Nous offrons les mêmes services que les réseaux des constructeurs, mais nous n'avons pas de stock à financer, pas de problématique de dépréciation à gérer et peu de frais de structure et de fonctionnement », estime le dirigeant.




Cap à l'étranger

C'est donc avec ces arguments qu'il est allé convaincre, depuis 2009, 29 investisseurs un peu partout en France de prendre le panonceau de l'agence sur des territoires exclusifs. Environ 5.000 véhicules ont ainsi été vendus l'an dernier. « Une voiture sur deux annoncée chez nous et sur notre site internet est vendue grâce à nous », annonce-t-il, étant entendu qu'il n'y pas de contrat d'exclusivité. Le rythme des ouvertures devrait s'accélérer cette année, après la douzaine enregistrées l'an dernier. « Nous parviendrons au chiffre de 100 agences à la fin de 2015 », soutient Christophe Winkelmuller. Avec en prime une excursion hors de nos frontières. Démarché par des candidats notamment belges et luxembourgeois, le dirigeant estime être en mesure d'ouvrir une agence en Belgique "d'ici à la fin de l'été 2014. Côté français, il annonce un partenariat avec un mandataire, JM Automobiles à Montbéliard, « pour l'aider à gérer la problématique de reprise des véhicules de ses clients, qui pouvait jusque-là être un frein à la vente ». En avril, Belfort et Nantes ont ouvert leurs portes. D'ici à cet été, deux agences devraient ouvrir à Sélestat et Saint-Louis et une autre à Marne-la-Vallée. Le coût pour les franchisés : un ticket d'entrée à 15.000 euros, qui comprend notamment la PLV, les enseignes, le site internet, les formations et la redevance pub pendant un an (150 euros par mois). Tous les mois, ils doivent aussi s'acquitter d'une redevance fixe de 300 euros et d'un forfait de 3 % sur leur chiffre d'affaires. « Nous n'avons perdu que 4 franchisés depuis 2009 », se félicite le dirigeant. L'an dernier, L'agence automobilière basée à Sausheim a généré un chiffre d'affaires global de 385.000 euros (activité de l'agence et de la tête de réseau).

L'agence automobilière



(Sausheim) Gérant : Christophe Winkelmuller CA 2013 : 385.000 euros 5 salariés Contact : 03 89 61 90 10

Mulhouse # Services