L'activité des PME est repartie à la hausse en 2016
# Conjoncture

L'activité des PME est repartie à la hausse en 2016

Selon l'enquête semestrielle de conjoncture de Bpifrance, les perspectives d’activité des PME ont fortement rebondi l'an dernier par rapport à 2015. Les entreprises interrogées restent optimistes pour 2017, sans pour autant attendre un changement de rythme majeur.

Les dirigeants de PME reprennent confiance en l'activité économique française. C'est le constat que dresse Bpifrance dans sa dernière enquête semestrielle de conjoncture publiée le 12 janvier après avoir interrogé un peu plus de 4 300 entreprises des secteurs marchands non agricoles. Le solde d’opinion sur l’évolution de l’activité gagne 10 points en un an, à +13. Les PME de tous les secteurs semblent avoir profité de cette embellie en 2016 : l'activité est repartie fortement dans l'industrie et les services, un peu moins significativement dans les transports et la construction. Le secteur du tourisme, lui, reste fragilisé, notamment en région Provence-Alpes-Côte d'Azur suite à l'attentat terroriste de juillet 2016. Selon la banque publique d'investissement, "les PME innovantes ont encore eu en 2016 une progression de leur activité supérieure à la moyenne. Les PME fortement exportatrices restent très dynamiques même si leur croissance s’est légèrement essoufflée".

Investissements en hausse

Qui dit plus d'activité dit davantage d'embauches : l’indicateur d’emploi progresse de six points en un an (à +9 après +3 fin 2015) et le solde d'opinion sur l'augmentation des effectifs a augmenté de six points sur un an. L'indicateur des carnets de commandes est à son plus haut depuis 2011, quand celui de l'état de la trésorerie remonte tranquillement mais sûrement. Côté investissement, les PME interrogées semblent avoir repris le chemin de la dépense, l'indicateur en question étant positif pour la première fois depuis 2011.

Concernant 2017, les PME restent optimistes mais prudentes, n'anticipant pas de "changement de rythme majeur". Elles prévoient selon l'enquête de renforcer l'emploi, les investissements, ainsi que leur chiffre d'affaires. « Globalement, l'année 2017 se présente plutôt positivement pour l'activité et l'emploi, notamment dans les secteurs encore en difficulté en 2016 - le tourisme et le bâtiment », conclut Bpifrance.

# Conjoncture