Si depuis 2010, l'évolution annuelle des indices de chiffre d'affaires des commerces de centre-ville à Nantes a connu une baisse régulière, on observe depuis 2015 une progression de l'activité commerciale du centre-ville. Celle-ci est de + 2,2% en 2016.
Le contraste est cependant marqué entre de très bons premier et quatrième trimestres, tandis que l'activité se repliait le reste de l'année. Outre les difficultés conjoncturelles, les 23 manifestations qui ont eu lieu entre mars et septembre 2016 " ont entravé la bonne marche du commerce nantais et handicapé fortement son attractivité ", estime Nathalie Deniau-Million, élue CCI en charge du commerce et présidente de l'association Plein-Centre.
Disparités selon les secteurs d'activité
On constate également de fortes disparités selon les secteurs d'activité. En 2016, les enseignes de culture et loisirs se distinguent avec une progression globale de +9,6%. Deux autres catégories tirent également leur épingle du jeu. Ce sont les magasins d'équipement de la maison (+2,4%) et de la personne (+2%). Stabilité en revanche pour les professionnels de l'hygiène-santé. Et deux catégories terminent l'année 2016 en repli : les cafés et restaurants (-1,1%), déjà à la peine en 2015, ainsi que les commerces alimentaires (-0,3%).
Ouvertures dominicales
Pour la troisième année consécutive, les commerces de centre-ville de la métropole nantaise ont eu la possibilité d'ouvrir de 12 h à 19 h deux dimanches avant Noël.
92% des commerces situés sur l'axe allant de la place Graslin à la rue de Verdun ont profité de cette occasion. 68% des sondés se disent satisfaits de ces ouvertures et estiment qu'elles ont un impact très positif sur le centre-ville.
Renouvellement de l'offre commerciale
Le taux de vacance commerciale dans le centre-ville de Nantes semble bien résister. Il s'établit à 2,8% contre 8,5% au niveau national et n'a cessé de baisser tout au long de l'année.
Ce taux, considéré comme modéré, s'explique par un renouvellement de l'offre. En 2016, 119 nouveaux commerces, y compris dans le secteur de la restauration, se sont installés en centre-ville (contre 85 en 2015 et 41 en 2014). Cela correspond à 10% de renouvellement de l'offre commerciale., un record.