Vendée
La start-up vendéenne Oriway lance une application pour faciliter la mobilité électrique
Vendée # Informatique # Création d'entreprise

La start-up vendéenne Oriway lance une application pour faciliter la mobilité électrique

S'abonner

La mobilité décarbonée se traduit par de nouveaux usages. Pour accompagner les conducteurs de véhicules électriques dans cette voie, la start-up vendéenne Oriway a développé une application qui propose aux particuliers et aux entreprises de mettre leurs bornes de recharge en location pour densifier le réseau.

Natacha Burahee, fondatrice de la start-up vendéenne Oriway — Photo : Oriway

La start-up vendéenne Oriway, fondée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en juin 2023, est née d’un moment de solitude. "Quand je suis devenue maman en 2021, j’ai souhaité remplacer ma Clio par une voiture plus confortable et ayant un impact moindre sur l’environnement. J’ai opté pour la Kia-Eniro. Ce véhicule électrique est idéal pour les trajets du quotidien en ville, mais je me suis rendu compte de la difficulté à se déplacer sur de longues distances. Les bornes de recharge ne sont pas toujours disponibles, on ne sait pas où, quand, comment, à quel prix recharger. On nous pousse vers des solutions de mobilité décarbonées mais, à l’usage, ce n’est pas si simple", raconte Natacha Burahee, fondatrice d’Oriway.

Innovations

Sur la base de ce constat et pour faciliter la transition vers une mobilité plus responsable, la jeune dirigeante a rencontré des conducteurs de véhicules électriques, ainsi que des acteurs du secteur, constructeurs et gestionnaires de bornes. Cette démarche lui a permis de dresser la liste des fonctionnalités utiles aux utilisateurs de véhicules électrique et de bâtir la feuille de route de sa future application. Fondée sur un ensemble de technologies et, notamment, sur l’intelligence artificielle et un algorithme développé par Oriway (3 associés et des prestataires), celle-ci permet de programmer des itinéraires en fonction des conditions d’autonomie réelle des véhicules et d’accéder aux stations de recharge répondant aux préférences des conducteurs (restaurant, hôtel…)." L’innovation et le caractère différenciant de notre application par rapport aux autres solutions existant sur le marché résident dans la qualité et la fiabilité des informations. Plus notre communauté d’utilisateurs grandira, plus nous pourrons, grâce à l’intelligence artificielle, améliorer les trajets proposés", expose la dirigeante.

90 000 bornes de recharge référencées

Autre particularité de l’application, elle intègre aussi bien des bornes privées que publiques. En effet, pour densifier le maillage du territoire, Oriway propose aux particuliers et aux entreprises, comme les concessions automobiles, de mettre leurs bornes en location. Les propriétaires d’une borne de recharge privée sont invités à s’inscrire pour développer le réseau de recharge solidaire. À date, 90 000 bornes de recharge publiques sont ainsi référencées par l’application à travers toute l’Europe.

La commercialisation de l’application a démarré auprès des particuliers, avec un système d’incitation proposant, pour chaque recharge et contribution effectuées via l’application, des tarifs préférentiels chez des enseignes partenaires. La start-up pourrait, dans un second temps, cibler les entreprises qui décarbonent leurs flottes. "Nous cherchons actuellement une entreprise pilote qui travaillerait avec nous pour nous aider à coconstruire cette offre B to B", expose Natacha Burahee. Le téléchargement de l’application est gratuit. Le modèle économique d’Oriway repose sur une commission fixe payée par les particuliers à chaque recharge et, prochainement, un abonnement pour les usages fréquents. Les entreprises paieront, pour leur part, un abonnement, pour simplifier la recharge de leur flotte.

Après de premiers retours positifs, Oriway vise une communauté de 5 000 membres à fin 2024 et de 100 000 membres d’ici 2026.

Vendée # Informatique # Création d'entreprise # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ORIWAY