Côtes-d'Armor
La start-up NewWind lève 1,1 million d’euros
Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

La start-up NewWind lève 1,1 million d’euros

S'abonner

Fondée par Jérôme Michaud-Larivière, la société projette de commercialiser une trentaine d’Arbres à Vent en 2015.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 2011 par Jérôme Michaud-Larivière à Trégueux (15 salariés), NewWind est une start-up spécialisée dans la récupération et la transformation des énergies cinétiques (« du vent ») en électricité. Son prototype le plus connus, installé notamment au cœur de la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou, reste l’emblématique Arbre à Vent. Il s’agit d’un système éolien biomimétique en forme d’arbre combinant micro-électricité et pluralité de turbines de haute technologie.

Deux banques locales

Pour mener à bien sa phase d’industrialisation, et enfin réaliser du chiffre d’affaires en commercialisant une trentaine d’équipements de ce type en 2015, NewWind vient de lever 1,1 million d’euros auprès de ses partenaires historiques (Armor Angels et la plate-forme de financement participatif WiSEED) à hauteur de 760 000 euros en capital. L’entreprise a également reçu le soutien de deux banques locales, le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Agricole des Cotes d’Armor, ainsi que de la plate-forme Initiative Armor qui lui apportent, en crédit et en prêt d’honneur, 390 000 euros. Bpifrance devrait confirmer une aide à hauteur de 375 000 euros en lien avec la levée de fonds.

Lauréat Tremplin Entreprises 2015

À la veille de la 21e conférence internationale sur le climat, organisée à Paris fin 2015, un démonstrateur pédagogique sera installé sur la place de la Concorde avec le soutien de la ville de Paris, d’EDF et de la Fondation Nicolas Hulot. Dans cette dynamique NewWind vient d’être lauréat du grand prix énergies, matériaux et composants du concours Tremplin Entreprises 2015 organisé par l’Essec et le Sénat.

Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds