Deuxième levée de fonds pour la medtech nantaise i-SEP. Après avoir levé 800 000 euros auprès de Go Capital Amorçage en octobre 2015, la société, qui développe une solution d'auto-transfusion en bloc opératoire, vient de boucler une nouvelle augmentation de capital de 1,23 millions d'euros. Go Capital réinvestit un million d'euros, le complément est apporté par des investisseurs privés de l'Ouest. Cette levée de fonds doit être complétée par une campagne de crowdfunding qui vient d'être lancée sur la plateforme spécialisée Wiseed.
Une technologie de rupture
Fondée à Nantes en 2015 par Francis Gadrat, médecin anesthésiste, Bertrand Chastenet, ancien manager et consultant dans l'industrie pharmaceutique et Sylvain Picot, fondateur de Biom'Up, i-SEP développe une nouvelle technologie dans le domaine de l'auto-transfusion per-opératoire. Cette pratique consistant à récupérer le sang épanché du patient au bloc opératoire, le traiter, pour lui administrer ensuite, est utilisée chaque année en France au cours de 250 000 à 300 000 chirurgies. L'avantage de cette technologie est de permettre, à la différence des solutions disponibles actuellement, d'apporter au patient ses globules rouges, mais aussi ses plaquettes. La technologie est aujourd'hui brevetée dans quinze pays du monde.
Finaliser les développements techniques et lancer les premiers essais cliniques
La levée de fonds permettra de finaliser les développements techniques, d'assurer l'industrialisation de l'auto-transfuseur avec des partenaires solides et d'initier avant la fin de l'année les premiers essais cliniques en vue d'un marquage CE fin 2018 et d'un lancement commercial en 2019. Sylvain Picot déclare : « Nous projetons d'apporter une solution technologique nouvelle qui rendra l'autotransfusion possible pour les plus petits établissements, les pays émergents, mais également pour des chirurgies particulièrement exigeantes. Notre auto-transfuseur va permettre d'ouvrir des marchés aujourd'hui inaccessibles pour les produits disponibles. »