Awaken Car développe et commercialise une appli et un boîtier connecté à fixer sur un véhicule. Celui-ci a pour mission de prévenir de façon autonome les secours le plus rapidement possible en cas d'accident. De plus, en cas de vol du véhicule, le boîtier peut permettre de le localiser. Enfin, l'objet connecté fournit un diagnostic du véhicule et prévient le conducteur en cas de réparation ou de panne imminente.
Une levée de fonds en préparation
Après avoir bouclé une campagne de financement participatif l'été dernier, les 15.350 euros collectés ont permis à la jeune start-up de commercialiser ses boîtiers en septembre dernier et de développer de nouvelles fonctionnalités proposées sur l'application, comme la recherche de stations service ou de places de stationnement.. « En septembre, nous avons vendu 100 boîtiers. Nous ne sommes pas loin d'atteindre les 1.000 boîtiers vendus et nous espérons en avoir vendu 3.000 d'ici la fin de l'année » projette Jérôme Scalia, fondateur et CEO d'Awaken Car. Les boîtiers sont commercialisés sur le site internet de la société, qui développe également des partenariats avec des revendeurs distributeurs, comme des garagistes, des assureurs ou encore des partenariats stratégiques avec Orange par exemple. Actuellement six personnes composent l'équipe, qui devrait se renforcer « de deux à quatre personnes prochainement pour répondre au fort développement » estime Jérôme Scalia.
D'ici le milieu d'année 2018, Awaken Car espère atteindre le million d'euros de chiffre d'affaires et prépare actuellement une levée de fonds auprès d'investisseurs privés. L'objectif visé : de 150 000 à 300 000 euros d'ici les prochains mois. Enfin, Awaken Car est lauréate d'un concours initié par la Délégation Interministérielle à la sécurité et la circulation routières. Quatre innovations destinées à améliorer les comportements en termes de sécurité routière ont été distinguées au niveau national. Parmi elles, la startup strasbourgeoise Awaken Car a reçu le label "Prix innovation sécurité routière 2017".