La Scapêche lance l'armement coopératif Scopale, à Boulogne-sur-Mer

La Scapêche lance l'armement coopératif Scopale, à Boulogne-sur-Mer

La Scapêche, filiale lorientaise du Groupement des Mousquetaires, et la coopérative Pêcheurs d'Opale, chargée de la promotion et du développement de la pêche artisanale sur la côte d'Opale, viennent de créer La Scopale, à Boulogne-sur-Mer.

Armement coopératif, détenu à parts égales par la Scapêche (CA : 48,4M€ ; 250 officiers et marins) et par Pêcheurs d'Opale (CA : NC ; 50 pêcheurs et marins), la Scopale sera dirigée par Eric Gosselin. Elle a pour vocation à investir, sous la forme de copropriété avec des artisans pêcheurs, dans des navires de pêche modernes et économe en énergie, indique la Scapêche dans un communiqué.



La mise en service du premier chalutier polyvalent de 16 à 18 m est prévue pour le premier trimestre 2016. Les espèces pêchées approvisionneront en priorité les rayons marées d'Intermarché et de Netto.



Par cette prise de participation, la Scapêche, premier armement de pêche en France avec 23 bateaux (15.000 tonnes de poissons pêchées par an), accélère sa diversification et affirme sa présence dans la pêche côtière et artisanale. En 2014, elle avait déjà fait l'acquisition des chalutiers de l'armement Dhellemmes et du sardinier bolincheur « Face à la mer ».