Le Mans
La réhabilitation de la Visitation achevée en 2020
Le Mans # Immobilier

La réhabilitation de la Visitation achevée en 2020

S'abonner

Lancé fin 2015, le chantier de réhabilitation de l‘îlot de la Visitation au Mans touche à sa fin, avec l’ouverture de 10 commerces au sein de l’ancien de couvent. L’achèvement des travaux sur ce site de plus d’1,5 hectares est prévu au premier semestre 2020.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Ce sont dix nouveaux commerces qui ouvrent leurs portes au sein du cloître de l’ancien couvent de la Visitation, en centre-ville du Mans. Une nouvelle offre de bars, restaurants, salon de coiffure, spa et autres boutiques qui rejoignent le restaurant l’Office et le magasin Le Fenouil-Biocoop, installés depuis 2016 et 2017, achevant ainsi de remplir l’ensemble des cellules commerciales de l’ancien couvent du XVIIIe siècle. Débuté en décembre 2015, c’est donc l’un des grands chantiers de centre-ville qui touche à son terme.

Un chantier estimé à 50 millions d’euros

Propriété du Département, cet îlot urbain, qui accueillait jusqu’en 1991 le Palais de justice et jusqu’en 2010 la Maison d’arrêt, est cédé en 2013 au promoteur Kaufman & Broad, pour 4,45 millions d’euros. Le coût de ce projet de réhabilitation, sur ces bâtiments en partie classés par les Monuments historiques, étant alors estimé à 50 millions d’euros.

Outre ses commerces, le site accueille une résidence services de 101 chambres dédiée au tourisme d’affaires, une résidence séniors de 125 logements et une tour d’habitation de 12 étages comprenant 56 appartements. La métamorphose de ce nouveau quartier devrait ainsi s’achever au premier semestre 2020, avec l’ouverture d’un hôtel quatre étoiles, au sein de l’hôtel particulier Le Prince, voisin de l’ancien couvent.

Le Mans # Immobilier