La Région signe un partenariat avec Business France
# Finance # Collectivités territoriales

La Région signe un partenariat avec Business France

Bruno Retailleau, président de la région Pays de la Loire, a signé ce vendredi 24 février un contrat de partenariat avec Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France. Il vise à aider les entreprises à s'implanter sur les marchés export et à promouvoir la région à l'étranger.

« Dans un contexte de croissance molle en France, il faut aller chercher la croissance et les emplois à l'étranger », déclare Bruno Retailleau. Pour aider les entreprises à s'installer durablement dans une démarche de conquête de marchés à l'export, la région Pays de la Loire et Business France ont signé, vendredi 24 février, une convention.

Le dispositif

Dans ce cadre, trois envoyés spéciaux, salariés de Business France, vont être envoyés sur trois zones définies comme stratégiques : Chicago pour couvrir la zone Etats-Unis - Canada ; Hong Kong pour la zone asiatique et Abidjan (Côte-d'Ivoire) pour la zone Afrique occidentale. Ces trois émissaires "devront avoir la double culture, Pays de la Loire et internationale", d'après Muriel Pénicaud, directrice général de Business France. « C'est un choix stratégique, assure Bruneau Retailleau. À l'échelle du monde nous sommes une petite région. Nous avons tout à gagner à nous appuyer sur le réseau existant de Business France et ses relais. Nous devions donc passer d'une logique de bureaux à une logique de réseau. » Pour les entreprises, la porte d'entrée à ce service est relativement simple : les agents de développement économique des collectivités ou bien le réseau des CCI.

La mission

Les envoyés spéciaux, qui ne travailleront que pour la région Pays de la Loire, devront sur le terrain, faire remonter des informations sur les marchés potentiellement porteurs pour les entreprises et les filières des Pays de la Loire, mais aussi inciter les entreprises locales à investir dans la région. Ils s'appuieront sur le réseau existant de Business France, qui comprend les ambassades et les missions économiques des ambassades. « Ils auront accès aux outils et fichiers existants développés par Business France qu'ils pourront mettre à disposition des entreprises de la région, détaille le président de Région. Nous voulons accompagner depuis le début de la réflexion sur l'export jusqu'au plus haut point de la réalisation. L'idée est de prolonger la présence des entreprises ligériennes à l'international. »

Pour quel coût ?

Le budget consacré à cette mesure par le Conseil régional est de 350 000 €. « Cette convention signée pour un an sera évaluée à son échéance et éventuellement modifiée ou stoppée. Nous n'avons pas d'objectifs chiffrés pour le moment », annoncent pour le moment les signataires. « Nous évaluerons la dynamique. Nous avons des outils pour ça », précise Muriel Pénicaud. Les trois bureaux régionaux existants implantés en Chine et en Inde seront fermés à terme et remplacés par ce dispositif réputé plus souple et moins coûteux de 30 à 40% estime le président du conseil régional.

Business France est présent aujourd'hui dans 73 pays où l'institution dispose de 95 bureaux. L'institution accompagne déjà 463 entreprises des Pays de la Loire. Cet établissement public industriel et commercial dispose de convention avec la plupart des régions qui sont libres de la teneur de celles-ci. Le dispositif choisi par la région Pays de la Loire est le premier du genre.

# Finance # Collectivités territoriales