Loire-Atlantique
La Région nomme quatre développeurs économiques au service des entreprises
Loire-Atlantique # Collectivités territoriales

La Région nomme quatre développeurs économiques au service des entreprises

L’Agence régionale de développement des Pays de la Loire a nommé 15 développeurs économiques de proximité répartis dans toute la région. En Loire-Atlantique, quatre développeurs économiques ont été nommés. Ils sont à la disposition des communautés de communes et des chefs d’entreprise.

Ils sont 15, repartis sur tout le territoire, et 4 en Loire-Atlantique. Leur mission : faire le lien entre les entreprises, le Conseil régional et les intercommunalités. Ces développeurs économiques ont pris leur fonction début janvier et commencent à faire le tour de leur territoire.

Ils sont chargés d’aiguiller au mieux les entreprises, que ce soit pour une problématique de développement, de trésorerie, de formation, d'emploi, d'export ou d’innovation. Ils sont aussi une référence pour les intercommunalités qui auraient besoin de conseils économiques pour les entreprises qui font appel à elles.

Des médecins généralistes pour les entreprises

Ces développeurs économiques sont aussi chargés de diffuser les dispositifs régionaux d’accompagnement dont elle pourrait profiter et qui ont été dévoilés en décembre dernier. « Les développeurs économiques sont comme des médecins généralistes qui réalisent un diagnostic et orientent ensuite vers le bon spécialiste si nécessaire », résume Paul Jeanneteau, vice-président du Conseil régional.

Qui sont les quatre développeurs économiques nommés en Loire-Atlantique ? Présentation :

- Ségolène Legrand, travaille sur les territoires de Redon, Pontchâteau Saint Gildas des Bois, de la Presqu’ile de Guérande, de l’Estuaire et Sillon, de la région de Blain mais aussi de la région nazairienne et de l'Estuaire

- Caroline Garcin est en charge des intercommunalités du Sud Retz, de Pornic et de l’agglomération du Pays de Retz, ainsi que de la région nazairienne et de l'Estuaire

- Hubert Lécuyer sillonne les routes des intercommunalités de Chateaubriant-Derval, de la région de Nozay, d’Erdre et de Gesvres mais aussi du Pays d’Ancenis.

- Michel Bertrand travaille avec les intercommunalités de Grand Lieu ,Clisson Sévre et Maine Agglo et Sévre et Loire.

En Sarthe, Mayenne, Vendée et Maine-et-Loire, la plupart de ces développeurs économiques sont déjà bien connus des chefs d’entreprise puisqu’ils occupaient jusqu’à fin décembre les mêmes fonctions pour les départements. La loi Notre a changé la donne. Depuis le 1er janvier, les compétences économiques des départements ont été effectivement transférées aux régions et les départements n’ont plus le droit d’aider directement les entreprises.

Loire-Atlantique # Collectivités territoriales