La PME innove avec une poche VHF universelle
# Industrie

La PME innove avec une poche VHF universelle

Le spécialiste havrais de l'équipement de protection marin présente au salon Nautique une innovation majeure, la poche VHF «universelle», ainsi qu'une visière-montre inédite. Après six mois de recherches ponctués par un dépôt de brevet, l'entreprise dirigée par Michaël Knockaert présente au salon nautique de la porte de Versailles sa dernière innovation en date: une poche VHF dite «universelle» qui s'adapte à tous les modèles.




Une VHF portée sous le col

«Nous sommes partis d'une demande des professionnelsqui doivent pouvoir accéder en permanence à leur VHF, explique le dirigeant. L'idée étant de concevoir quelque chose de pratique qui se maintienne en toutes conditions de mouvement et qui soit accessible facilement». Allmer propose désormais sur les vestes de sa gamme Force 9 (compétition, navigation hauturière) une poche positionnée sous le col, réglable pour s'adapter à tous les modèles de VHF: «l'enjeu était de concevoir un produit qui prenne en compte la contrainte du port du gilet de sauvetage», résume Michaël Knockaert, d'où la position haute, sous le col, de la poche. Dans un tout autre domaine, l'entreprise Normande innove également en apportant sa marque sur un concept existant: la visière-montre. «Là, l'innovation porte sur le matériau utilisé plus que sur le concept», reconnaît le dg d'Allmer.




Un assemblage sans coutures

Constat: «les tentatives consistant à insérer un verre transparent dans le manchon posent des problèmes de rigidité et d'étanchéité». Allmer s'est donc rapproché d'une société Belge spécialisée dans l'enduction textile pour réaliser un assemblage de matériaux enduits sans coutures «qui maintien le stretch». Après un an de mise au point et de tests, le produit a été validé en octobre dernier et intègre désormais les gammes Force 7 (navigation semi-hauturière) et Force 9 de la marque havraise.

# Industrie