Haut-Rhin
La plateforme de Chalampé veut séduire de nouveaux industriels
Haut-Rhin # Chimie

La plateforme de Chalampé veut séduire de nouveaux industriels

Le site de Chalampé dédié à la chimie du nylon possède 50 h disponibles. Il cherche à louer cet espace à des industriels de l'énergie et de la chimie.

En 2014, la création des plateformes économiques pour la chimie a assoupli la loi des PPRT (Plan de prévention des risques technologiques) en autorisant l'installation d'usines classées Seveso sur des sites où d'autres usines de ce type étaient déjà installées. Depuis cette date, le site de Chalampé, emmené par Solvay, fait partie des huit grandes plateformes d'industries chimiques en France. Spécialisé dans la production de sel de nylon et de ses intermédiaires, le site regroupe quatre entreprises : Solvay, Air Product, Butachimie et Linde. Il s'étend sur 125 hectares, dont 50 hectares et 5 000 m2 de bâtiments disponibles. L'entreprise Solvay, propriétaire de ces terrains, cherche à les louer. Depuis que le projet a démarré il y a un an et demi, l'industriel a été contacté par huit prospects. Des discussions sont toujours en cours avec quatre d'entre eux.

Au carrefour de trois pays

Le principal atout de la plateforme de Chalampé est son implantation au coeur de l'Europe. « Notre position est idéale pour un industriel qui souhaite travailler en France, en Allemagne et en Suisse », fait remarquer Jean-Louis Vanier, le chef de projet de la plateforme. Le site est desservi par les réseaux autoroutiers, les réseaux ferroviaires français et allemands. Le canal d'Alsace offre l'accès à deux grands ports européens : Anvers et Rotterdam, et l'aéroport de Bâle-Mulhouse n'est situé qu'à quelques kilomètres. La plateforme offre également une large palette de services au niveau de la sécurité, du gardiennage, de la santé au travail, de l'environnement... Dans le domaine logistique et énergétique, le site bénéficie d'une grosse puissance électrique et d'une importante fourniture en gaz naturel, eau, air comprimé, azote, vapeur, etc. Reste à savoir si tous ces atouts peuvent convaincre un industriel de s'installer. Des discussions sont en cours pour parvenir à un accord financier avec Solvay. « C'est un travail de longue haleine. Ensuite, pour construire une installation chimique, il faut compter au moins 2 ans pour une unité de taille moyenne », précise Jean-Louis Vanier.

Haut-Rhin # Chimie