Morbihan
La nouvelle scop Imprigraph investit 1,2 million d'euros
Morbihan # Informatique # Investissement

La nouvelle scop Imprigraph investit 1,2 million d'euros

S'abonner

Regroupées en juillet dernier, les deux Scop d’Arradon et de Savenay s’apprêtent à investir dans du nouveau matériel offset lourd et numérique au premier semestre 2017.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Suite à la fusion des Scop IOV (Arradon, 56) et Le Sillon (Savenay, 44), votée en assemblée générale en juillet dernier, la nouvelle entité baptisée Imprigraph s'apprête à lancer d'importants investissements. Entre 1,2 et 1,3 million d'euros vont être consacrés afin de doter, d'ici la fin du premier semestre 2017, les deux sites de nouveaux équipements offset et numérique performants. Créées respectivement il y a 110 ans et 30 ans, les Scop IOV (Imprimerie ouvrière de Vannes) et Le Sillon avaient noué des contacts il y a un an en vue d'un rapprochement afin de « se développer et devenir plus fort dans un marché de l'imprimerie complexe », comme l’explique l'une des trois dirigeantes de la Scop Imprigraph, Virginie Guichet. Elle gère la nouvelle société coopérative aux côtés d’Hélène Le Gac et de Marc Delavaud. Une direction à trois têtes pour 28 salariés*.

« L'avantage d'une Scop, c'est qu'en temps de crise nous disposons d'une trésorerie importante. Nous avons les reins solides, et c'est pour cela que nous sommes encore présente, plus de 100 ans après, alors que le milieu est chahuté et que beaucoup de nos confrères ont fermé », analysait déjà Hélène Le Gac en 2014 qui n’excluait pas de croissance externe alors.

Configuration similaire

La nouvelle entité Imprigraph entend ainsi attaquer de nouveaux marchés, « être plus réactif et compétitif à effectif constant », comme le rappelle Virginie Guichet. La Scop vise les 2,8 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2016 pour le premier exercice commun.

Morbihan # Informatique # Investissement