C'est une course contre la montre que livre La Mure Bianco. «Sur un marché du fioul domestique en baisse de 4 à 5% par an, nous nous efforçons de maintenir la force de notre structure et notre réseau de proximité pour vendre d'autres types d'énergie.» Robert de Lassus Saint-Geniès, le nouveau président de La Mure Bianco, filiale régionale de Total, entend intensifier la diversification . Même si le distributeur de fiouls, carburants et lubrifiants, qui a pour clients des cibles diverses - particuliers, entreprises, agriculture, travaux publics, remontées mécaniques et son réseau de 122 stations services Élan -, reste persuadé des «grands débouchés» qu'assure encore son activité. En 2011, elle a distribué 530.000 m³ de produits.
Certificats d'économied'énergie
La société, dont le siège est à Villeurbanne, développe ainsi la vente de certificats d'économie d'énergie, introduits par le Grenelle de l'environnement. Ce dispositif oblige les vendeurs d'énergie à promouvoir l'efficacité énergétique auprès de leurs clients. La Mure Bianco a fait de cette contrainte une opportunité d'affaires. «En incitant nos clients à changer de chaudière, par exemple, pour réduire leur consommation d'énergie, nous réduisons certes le volume distribué, mais nous nous assurons aussi leur fidélité pour les années à venir», souligne le président. Depuis 2011, La Mure Bianco élargit son spectre d'action: après avoir conclu des partenariats avec des installateurs, elle cherche à nouer des accords avec des spécialistes régionaux de l'isolation pour limiter la déperdition d'énergie. «Notre forte implantation locale, avec 25 antennes commerciales, 60 assistantes commerciales et de nombreux chauffeurs nous permet une grande proximité avec la clientèle», explique Robert de Lassus Saint-Geniès. La Mure Bianco se démarque d'ailleurs d'autres distributeurs de fioul domestique en proposant des services plus larges comme l'entretien du système de chauffage, avec une équipe de techniciens dédiés.
Du fioul au gaz
Parallèlement, le distributeur de fioul domestique s'ouvre à de nouvelles énergies. «Le volume de fioul distribué est très volatil car il dépend de la climatologie, détaille Robert de Lassus Saint-Geniès. Mais on observe une baisse régulière avec un report sur le gaz naturel, pour des raisons écologiques notamment.» Les logements neufs par exemple sont principalement reliés au gaz. La Mure Bianco attaque donc de front ses concurrents, au premier rang desquels GDF. Depuis avril2011, elle vend ainsi du gaz naturel à ses clients TPE et PME. «Il nous faut conquérir de nouveaux marchés et trouver des accords avec nos clients», argumente le président. Il vise 10% de parts de marché sur le gaz. «Ce n'est pas très agressif... Mais nous espérons nous faire une bonne place.» Ouvert aux multi-énergies, il réfléchit aussi à la vente de pellets bois.
La Mure Bianco
(Villeurbanne) Président: Robert de Lassus Saint-Geniès Chiffre d'affaires 2011: 421millions d'euros 260 salariés www.lamurebianco.fr