« La montée en compétences est la pierre angulaire de l'entreprise apprenante », lance Cyril Dané, P-dg d'AIO, spécialiste en ingénierie et fabrication d'équipements d'automatisme industriel. Le dirigeant de cette PME de 32 salariés, basée à Léognan près de Bordeaux, est convaincu que la réussite de l'entreprise passe par le développement personnel de ses salariés. « C'est par l'apprentissage individuel que les gens se développent et permettent à l'entreprise de se développer. Plus les salariés sont formés, plus l'entreprise est en capacité de faire des bons produits, d'innover, de se démarquer de la concurrence et de progresser sur ses marchés », argumente Cyril Dané.
Former mais rentabiliser ! Pour faire monter les salariés en compétence, les organismes de formations ont développé une kyrielle de catalogues de formations. « Il existe des formations dites généralistes et des formations plus spécifiques que l'on définit en fonction des besoins de l'entreprise. La problématique des PME, c'est de pouvoir mesurer l'impact réel de ces formations sur leur rentabilité », développe Philippe Mayet, consultant formateur chez CSP Formation, numéro trois français de la formation professionnelle et spécialiste du management des hommes et des organisations. Dans cette optique, CSP Formation a développé un concept de formation baptisé Rich Learning. « C'est un concept basé sur la mixité des modes pédagogiques avec des modules présentiels et distanciels (quizz, serious games, études de cas...) pour réduire la durée de mobilisation des participants en salle de formation, des parcours d'apprentissage individualisés et des outils pour mesurer la montée en compétence de ses salariés », expose Philippe Mayet. Et de poursuivre : « Les entreprises cherchent à accélérer la montée en compétence pour booster leur business. Après avoir coaché les commerciaux d'un grand compte, ce dernier a pris conscience qu'il pouvait vendre un service qu'il fournissait gratuitement. Résultat, l'année suivante, il a fait 150.000 euros de CA en plus pour un investissement de 20.000 euros en coaching ».
La solution interne
Pour s'assurer de la pertinence et de la rentabilité des formations dispensées à leurs salariés, certaines entreprises privilégient la formation interne. C'est le cas du groupe Marseillais Avenir Télécom, exploitant du réseau de magasins Internity (600 en Europe). « Nous nous appuyons sur nos compétences internes pour former nos jeunes vendeurs. C'est un gage de compétences. Cela nous permet de former à nos méthodes de ventes des jeunes qui sont ensuite immédiatement opérationnels », justifie Annabelle Soulis, chargée de formation chez Avenir Télécom, à l'origine de l'école de formation interne. Et de conclure : « La formation interne est aussi un excellent moyen de faire progresser ceux qui sont déjà dans l'entreprise et de les fidéliser. Faire monter en compétence ses salariés est une bonne chose pour l'entreprise. Les conserver, c'est encore mieux ! »
Si la formation des salariés est la base de l'entreprise apprenante, encore faut-il s'assurer de la rentabilité de la montée en compétence de son personnel !