Nantes
La jeune pousse nantaise Directosanté lève 250 000 euros
Nantes # Santé # Levée de fonds

La jeune pousse nantaise Directosanté lève 250 000 euros

S'abonner

Opérant sur le marché de l'e-santé, la start-up Directosanté a levé 250 000 euros pour accélérer son développement commercial.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 2015 par Tiphaine Servant et hébergée à la Creative Care Factory d'Harmonie Mutuelle à Nantes, la start-up Directosanté a pour ambition d'optimiser les contacts à distance entre les patients et les établissements de santé grâce à des échanges automatisés par SMS. Elle vient d'effectuer une levée de fonds de 250 000 euros, souscrite pour moitié par Sodero Gestion, pour moitié par le fonds de co-investissement régional Pays de la Loire Participations (ex-Idée). Le tour de table est complété par 100 000 euros de prêts bancaires. « Cette enveloppe de 350 000 euros sera entièrement affectée à notre développement commercial en France. Nous allons étoffer notre équipe de quatre personnes pour démarcher les établissements de santé sur toute la France », annonce Tiphaine Servant. Pour l'heure, l'hôpital privé du Confluent à Nantes et la Polyclinique Saint-Laurent de Rennes ont adopté la solution vendue par Directosanté. Et des discussions sont actuellement en cours avec des groupements de clinique, des hôpitaux publics, des maisons de retraite et des maternités.

Une solution brevetée

Dans un contexte de diminution des durées d'hospitalisation et de développement de la chirurgie ambulatoire, la start-up a développé une application qui vient d'être brevetée et qui permet d'assurer de façon automatisée l'accompagnement des patients avant et après leur opération. La veille de leur intervention, les patients reçoivent par SMS un rappel de l'heure de convocation et les consignes opératoires. S'ils ne les valident pas, une alerte se déclenche sur l'application de l'infirmière qui les rappelle. Le lendemain de l'opération, ils reçoivent de la même manière des questions sur leur état de santé. Si un besoin est détecté, l'infirmière ou le médecin concernés sont informés par l'application et mis en relation avec le patient d'un simple clic sur l'écran. L'ensemble des échanges est tracé dans le dossier du patient. « Notre service permet de diminuer de 30 % le taux de retard ou d'annulation. Il permet de libérer du temps médical pour les équipes soignantes. Un établissement économise rapidement 5 000 à 6 000 euros par mois avec notre application », argumente Tiphaine Servant. Directosanté se rémunère via une redevance annuelle payée par les établissements de santé. Son dirigeant table sur un chiffre d'affaires de 300.000 euros en 2017 et d'1,3 million en 2018.

Contact : 02 53 78 00 07

Nantes # Santé # Levée de fonds