Aisne
La Franco-Argentine : « La RSE compte de plus en plus, notamment à l’international »
Témoignage Aisne # Agroalimentaire # Management

La Franco-Argentine : « La RSE compte de plus en plus, notamment à l’international »

S'abonner

Fondée par Gonzalo Cruz en 1990, la PME La Franco-Argentine s’est imposée comme la spécialiste européenne de la confiture de lait, un produit typiquement argentin, fabriqué sur son site de Sains-Richaumont, dans l’Aisne. Attentive aux questions de bien-être au travail et de respect de l’environnement depuis sa création, la PME s’est lancée, depuis un peu plus d’un an, dans une politique de RSE en bonne et due forme. Cet engagement lui a valu une médaille d’or aux derniers Trophées de l’économie responsable.

Fabienne Delachauvinière est la responsable RSE et Communication de la Franco-Argentine, une PME agro-alimentaire dont la politique RSE a été récompensée lors des derniers Trophées de l’Économie Responsable — Photo : La Franco-Argentine

« Depuis le début, la bienveillance est au cœur du projet d’entreprise », assure Fabienne Delachauvinière, responsable RSE et communication au sein de La Franco-Argentine (40 salariés, 8M€ de CA). « Nous sommes très attentifs à notre ancrage local, au travers de notre approvisionnement en lait et en sucre, qui sont produits ici, en Thiérache, mais aussi, d’opérations de sponsoring, pour participer au développement du territoire.

Les salariés très impliqués dans les projets RSE

Depuis un peu plus d’un an, nous mettons en œuvre une politique RSE basée sur nos valeurs cardinales : le respect, la famille, l’innovation et l’engagement. À l’issue d’entretiens individuels avec tous les salariés, nous avons mis sur pied différents projets, autour de la biodiversité sur le site, de l’action sociale, de la mobilité douce… Les salariés sont très impliqués dans l’avancement de ces actions, mises en valeur au travers d’un mensuel interne.

Tous les mois également, nous avons une "Journée mensuelle de cohésion", un jour sans production sur le site, consacré à des échanges avec l’équipe, sur tous les pans de la vie de l’entreprise. Ce sont des moments d’échange et d’écoute très appréciés des salariés.

La RSE reconnue à l'international

En à peine un an, nous avons mis en place beaucoup de choses, mais nous partions d’une bonne base. Nous voulons aller plus loin, en impliquant nos fournisseurs, et en obtenant différents labels internationaux. La RSE est un critère qui compte de plus en plus, notamment à l’international : récemment, cette démarche nous a ainsi permis de décrocher un important contrat en Australie ! »

Aisne # Agroalimentaire # Management # International