La 85ème édition de la foire européenne de Strasbourg ouvrira ses portes du 1er au 11 septembre au parc des expositions du Wacken. « Le quartier étant en travaux, nous avons dû reconfigurer et optimiser les espaces. Nous accueillerons ainsi 900 exposants, à une dizaine près, il s'agit du même nombre que les années précédentes », estime Stéphane Hertzog, directeur général de Strasbourg Evénements. Si la société ne communique pas sur le chiffre d'affaires global généré par la foire européenne, celle-ci représente près du quart de l'activité annuelle pour les événements organisés par Strasbourg Evénements. La société divise son activité entre événements organisés ( huit salons et foires dans l'année) et manifestations accueillies. Les exposants quant à eux viennent du quart Nord Est de la France.
200.000 visiteurs attendus
Cette année, 200.000 visiteurs sont attendus afin de retrouver un taux de fréquentation équivalent à l'édition 2015. « En 2016, nous avons reçu environ 175.000 visiteurs. La baisse de la fréquentation peut s'expliquer par les attentats de Nice survenus au courant de l'été. Nous avions réagi en ajustant les mesures de sécurité. Cette année, les dispositifs de sécurité sont bien évidemment maintenus et même intégrés à la configuration des lieux, nous bénéficions d'une plus grande anticipation », souligne Stéphane Hertzog.
Attirer les visiteurs
Le pays invité cette année est Cuba. « Le choix s'est porté sur ce pays car depuis deux à trois ans, il s'agit d'une destination très prisée des touristes français. De plus, début juillet, le Parlement européen a signé un accord de coopération Union-Européenne - Cuba afin de faciliter les échanges économiques », explique Nawel Rafik-Elmrini. Cuba constitue également un vecteur de communication attractif, un élément important pour Strasbourg Evénements, dont la mission est de faire venir le client et d'assurer aux exposants une activité satisfaisante. « Le chiffre d'affaires généré par le prix du ticket d'entrée est minime. Nous vivons davantage du m² vendu à l'exposant et nous nous devons de lui garantir la fréquentation » confie Stéphane Hertzog.
Strasbourg Evénements fait partie du groupe GL Events, qui emploie 3 3 934 personnes dans 20 pays. En 2016, GL Events a réalisé un chiffre d’affaires de 953 M€.
Informations : http://www.foireurop.com/